Consultez les derniers articles
Sauna et spa pour être zen !

Vous rêvez de détente et de relaxation ? Focus sur deux techniques « bien-être » : le sauna et le spa. Aux milles vertus pour la santé !

Coutume finlandaise depuis plus de 2000 ans, le sauna est une tradition sociale et familiale dans ce pays. Il se pratique régulièrement et procure de nombreux bienfaits : il calme les nerfs, aide à chasser le stress et élimine les tensions musculaires. Facteur de relaxation, il évacue la fatigue et redonne joie de vivre et tonus grâce à son action sédative. Selon de nombreux travaux scientifiques, sa pratique régulière n’est pas dangereuse pour la santé. Au contraire, nettoyant, il apporte détente et bien-être, mais renforce également nos défenses naturelles, notamment pour lutter contre les infections, dynamise notre système circulatoire et exerce une action tonifiante sur la peau.

Mieux vaut s’y attendre, l’entrée dans le sauna – une pièce en bois, où se trouve un poêle sur lequel chauffe des pierres poreuses – constitue un petit choc thermique. L’air est chaud et sec et la température comprise entre 80 et l00 degrés. Après avoir pris une douche chaude, le premier passage dans la cabine dure environ 12 minutes. Ne soyez pas surpris par les réactions de votre corps lors de votre séjour en cabine : votre respiration devient plus profonde, la circulation sanguine se fait plus rapide et dilate les vaisseaux. Ensuite, sortez du sauna et prenez une douche, fraîche cette fois. Puis, reposez-vous, emmitoufler sous une couverture pendant 15 minutes. A la fin de votre séance, vous pouvez utiliser un gant de crin pour éliminer les peaux mortes et appliquer ensuite des huiles essentielles tonifiantes sur votre peau.

Origines du spa

Depuis toujours, le spa est synonyme de détente et de relaxation. Il stimule la production d’endorphines (« l’hormone du bonheur ») par l’organisme. Elles sont un calmant naturel (antidouleur) et procurent une sensation de bien-être. L’action de l’eau chaude permet de retrouver un équilibre général notamment sur la circulation sanguine : les vaisseaux sont dilatés, la pression sanguine est augmentée, ce qui soulage les tensions artérielles, mais aussi les migraines et les douleurs chroniques liées au stress. L’apport en oxygène et en nutriments est favorisé, ce qui facilite l’évacuation des toxines. Utiliser le spa permet la décontraction les fibres musculaires pour relaxer le cou, les épaules, les trapèzes et le dos. L’effet relaxant est immédiat, et la concentration est améliorée.

Le spa est également très lié aujourd’hui à l’aromathérapie (thérapie par les huiles essentielles). C’est un très bon complément de l’hydrothérapie. Au-delà du parfum très agréable diffusé dans le spa, les bienfaits des huiles essentielles sont connus depuis des siècles. Elles agissent sur l’organisme dans sa globalité en renforçant et stimulant les systèmes de défenses naturelles. Selon les plantes choisies, les effets sont soit stimulants, soit apaisants soit encore équilibrants.

Photos © Victoire Saint-Vincent / thermapolis Amnéville, DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire