Les Rencontres urbaines de Nancy font fleurir le printemps !

2
© Mathieu Cugnot / Mairie de Nancy. France, Nancy le 3 Juillet 2022. SBN & RUN. Contest de skate au skatepark de Nancy.

Du 6 au 14 avril, c’est une vague de cultures urbaines qui va déferler sur la cité ducale avec la 4e édition des Rencontres urbaines de Nancy (RUN). Au programme : art, musique, danse, sport et rencontres professionnelles.

Eclosion de propositions culturelles pour cette nouvelle édition de RUN ! Les ingrédients font toujours le succès de cette recette bien équilibrée imaginée en 2021 dont l’objectif est toujours le même : réunir une fois par an plusieurs dizaines d’acteurs locaux, nationaux et internationaux pour un grand temps de partage et de fête.

Jeux olympiques de Paris 2024 obligent, la thématique de cette année s’oriente autour de l’émergence artistique et sportive combinées aux nouvelles pratiques dans l’art urbain. Et cela commencera dès le week-end d’ouverture avec une démonstration de street workout. Mêlant la gymnastique, la musculation et le parkour, le street work se pratique essentiellement en extérieur. Mais une fois n’est pas coutume, pendant RUN, le musée des Beaux-Arts devient le terrain de jeu inédit de ces athlètes. Que les vases Daum, tableaux de Friant ou Delacroix, meubles Prouvé soient bien accrochés, ça va vibrer !

L’art justement, il sera bien évidemment au rendez-vous, avec, entre autres, l’artiste Alétéïa, invitée d’honneur de RUN, connue pour ses constellations d’étoiles qui scintillent sur les murs et autres trottoirs. Parallèlement à son exposition au musée des Beaux-Arts de Nancy, elle présentera deux autres œuvres à Nancy et Vandœuvre-lès-Nancy.

© Ville de Nancy

Freestyles dansés au milieu des œuvres

RUN, c’est aussi de la musique. Si elle était la thématique de l’édition 2023, elle reste encore à la fête cette année, avec la complicité de L’Autre Canal. Plusieurs événements y seront organisés dont un concert pas comme les autres, le 11 avril à 19h30, offrant la possibilité à la jeune scène Rap de se produire. Malo, Noirmate et Groov risquent bien « d’ambiancer » les murs de ce lieu mythique.

Et qui dit ambiance, dit danse et plus particulière break. Alors que la discipline fait son entrée aux JO, impossible de passer à côté dans la programmation. Rendez-vous les après-midi des dimanche 7 et samedi 13 avril au musée des Beaux-arts pour des tableaux et freestyles dansés au milieu des œuvres avec, entre autres, Les Alchimistes.

Sans oublier, pour la journée de rencontres professionnelles organisée en partenariat avec la Fédération de l’Art urbain, des échanges avec des artistes qui ont fait du mot, du papier collé et de l’affiche, leur mode d’expression urbain. 

Une nouvelle preuve que les Rencontres urbaines de Nancy restent à l’affiche et continuer de tisser leurs fils en ce mois d’avril.

→ Toute la programmation sur run.nancy.fr
Photos © Ville de Nancy, alyasmusic, East Bars Nancy, DR