Salon Habitat Déco, Métiers d’art & Antiquaires

578
© Khaled Frikha

Évènement organisé par DESTINATION NANCY, le 6e Salon Habitat Déco, Métiers d’Art & Antiquaires s’installe du 15 au 19 février au Parc Expo de Nancy !

_____________________

Tout pour redessiner son chez-soi

Consacrés, pour l’un, à l’ameublement et à la décoration, et pour l’autre, à l’aménagement et la rénovation de l’habitat, les halls A et B réunissent exposants fidèles et offre renouvelée.

Cette 6e édition du Salon Habitat Déco, Métiers d’Art & Antiquaires est marquée par une concordance des temps. DESTINATION NANCY fête cette année les 10 ans de son engagement responsable, les 60 ans d’accueil d’événements professionnels au Parc Expo, et les 10 ans de ceux se tenant au Centre de Congrès Prouvé.

Les visiteurs trouveront matière à concrétiser leurs projets d’habitation, à s’informer et s’inspirer. Au total et durant les 5 jours de l’événement, seront présents plus de
250 exposants et artisans (dont 84% originaires du Grand Est).

Parcours ludique et informatif

Hall A, les visiteurs retrouveront l’allée des galeristes, espace plébiscité réunissant galeristes d’art et artistes confirmés. Seront, cette année, mis à l’honneur : les sculptures de Jean-No, les peintures de Flow, les photos animalières de Bes Agency, les panneaux décoratifs en papier froissé d’Artysse, les belles images de Yellow Korner… entre autres !

Hall B, ils retrouveront, au sein du quartier des démonstrateurs, un classique du genre : la présentation, par des exposants au bagou incontestable, de produits malins conçus pour simplifier le quotidien. 

Retour au Hall A et à l’espace conférence, lieu d’information et de pédagogie autour de thématiques d’actualité. Gratuites, souvent ludiques et toujours concrètes, ces conférences* seront l’occasion d’évoquer, en 30 à 45 min, différents sujets parmi lesquels : le chauffage au bois, l’organisation d’intérieur, mener à bien un projet de rénovation énergétique, ou encore les différentes facettes du réemploi. 

Tout un programme d’ateliers* – animés par la Métropole du Grand Nancy et Color’i – invitera par ailleurs le visiteur à mettre son savoir-faire en pratique !

*Le programme des conférences et animations est à retrouver en dernière page de ce dossier.

Le Salon des Antiquaires
Archéologie, tableaux, faïences, argenteries… Cette année encore, une vingtaine d’antiquaires mettront les visiteurs au contact d’objets rares et précieux, ou de collection. 
Pierre Bourgeois, expert certifié, interviendra pour garantir la justesse des évaluations, et soutenir les antiquaires dans leurs démarches d’expertise. Il répondra aux questions des visiteurs intéressés, qu’il conseillera avant leurs achats.

Johanna Labretonnière en invitée d’honneur
Samedi 17 février, Johanna Labretonnière, coach en rangement et experte en organisation de l’habitat, proposera atelier de pliage et rendez-vous personnalisés*. 
Dimanche 18 février, elle animera une conférence à 14h45, suivie d’un moment d’échanges et de dédicaces.
→ *inscription préalable requise sur salonhabitatdeco-nancy.com

Zoom sur des boutiques du centre-ville 

Comme l’an dernier, des boutiques du centre-ville spécialisées en décoration profiteront du salon pour élargir le cercle de leurs fidèles. Ce sera le cas de Ver’Autre Chose, d’Oktoba Bougies, de Borayale et de plusieurs nouveaux venus, parmi lesquels : Huguette Concept Store et ID&A.

_____________________

3 questions à François Werner

Président du conseil d’administration de DESTINATION NANCY et Vice-Président de la Métropole du Grand Nancy

Cette édition 2024 est placée sous le signe d’un triple anniversaire, et notamment celui des 10 ans de l’engagement responsable de DESTINATION NANCY. Comment cet engagement se décline-t-il ? 

2024 marque en effet les 10 ans de cette démarche qui répond à une évolution sociétale, mais également à une demande forte de la part des clients, des visiteurs. Cet engagement se complète, depuis 2018, de l’objectif « Destination Innovante Durable », label qui met au cœur de notre action les enjeux d’environnement, de sobriété, de recyclage, de réemploi. Dans cette démarche aux engagements contraignants, mais qui correspondent aux aspirations d’une partie croissante des publics, nous avons réussi à emmener nos partenaires NJP et Opéra National de Lorraine, seul Opéra de France à avoir obtenu cette labellisation.

Pour les différents acteurs impliqués (Métropole, artisans, partenaires associatifs, entreprises et institutionnels…), quelle importance le Salon Habitat Déco revêt-il ?

La formule salon fonctionne toujours, même si les comportements évoluent. Aujourd’hui, quel que soit le secteur concerné, le visiteur vient davantage pour s’informer ou pour tester un objet, que pour acheter. L’acquisition se fait encore, mais elle vient plus tard. Pour nos partenaires associatifs et institutionnels et les interprofessions, ce rendez-vous annuel est l’occasion de se faire connaître, d’informer sur de nouveaux dispositifs, ou de faire la promotion de pratiques plus vertueuses. Enfin, chaque année, un certain nombre des enseignes de centre-ville nous rejoignent pour trouver une clientèle complémentaire.

Les métiers d’art tiennent une place toute particulière au sein du Salon. Quel rapport la Métropole entretient-elle avec ses artisans d’art ?

Un rapport tout à fait particulier, qui tient à la force historique de notre territoire en matière d’artisanat d’art. À taille équivalente, il compte deux fois plus d’artisans d’art qu’un autre territoire ! Ce mouvement général vers le beau, le goût du travail, l’innovation sur les matériaux, la Métropole se doit de l’accompagner en offrant aux artisans un cadre propice à travailler. C’est tout l’objet de la Cité du faire, qui leur permet de mutualiser les charges et ainsi, de se développer.

_____________________

Valer au cœur de l’Univers éphémère

En cette 6e édition marquée par un triple anniversaire, l’univers éphémère mettra en lumière, via son espace scénographique immersif, « MÉTAMORPHOSE » crée par un artiste du cru : Valérian Desnoyers, alias Valer.

valer @xelattitude

Né à Nancy en 1982, Valer se passionne d’abord pour la BD, avant de se mettre à la peinture, qu’il pratique depuis son plus jeune âge. Il se formera ensuite à l’art du graffiti, qu’il découvre à la fin des années 1990. À mesure qu’il gagne en dextérité, son ambition se confirme : il veut que son travail soit vu par le plus grand nombre ! Il fera ensuite évoluer sa pratique au profit de formats toujours plus grands, jusqu’à composer des fresques XXL mêlant le wild style 3D et l’illustration.

Durant les 5 jours de salon, Valer ouvrira aux visiteurs les coulisses de son studio, en leur offrant une performance de « live painting ». Objet de toutes ses attentions ? Une voiture Opel Rekord P2 Berline des années 60, dégotée spécialement à l’occasion des 60 ans d’exploitation du Parc Expo.

_____________________

La vannerie mise à l’honneur

Le Salon des Métiers d’Art mettra cette année à l’honneur la vannerie française, star de l’espace tendance.

© N.Malric CDPV

Artisanat ancestral d’abord pratiqué par nécessité – le tressage de l’osier a longtemps servi à fabriquer des objets utilitaires et de transport – la vannerie est aujourd’hui plébiscitée pour la fabrication d’éléments de décoration intérieure et la confection d’objets design. En France, les vanniers professionnels sont de plus en plus nombreux. Le Comité de Développement et Promotion de la Vannerie (CDPV), qui fédère plus de 45 vanniers français autour d’ambitions communes – en matière, notamment, de développement de la filière osiéricole et vannière – travaille en étroite collaboration avec l’Ecole Nationale Supérieure d’Art et de Design (ENSAD) de Nancy. Ce partenariat a mené à la conservation de moules anciens grâce aux nouvelles technologies, à la création d’une moulothèque virtuelle, ou encore à la fabrication de moules originaux et innovants, ayant vocation à être pris en main par des vanniers chevronnés.

Unis par une même exigence de qualité et de technicité, ces derniers brillent par la diversité de leurs savoir-faire. Cette excellence à la française sera mise en avant au sein de l’espace tendance, à travers la présence d’artisans d’exception, lesquels se livreront à des démonstrations en public.

Pour le reste, le Salon des Métiers d’Art, en collaboration avec la Métropole du Grand Nancy et la mission des Métiers d’Art Grand Est, réunit, cette année encore, plus d’une trentaine d’artisans d’art et artistes de la matière. Cristallerie, textile, céramique, facture instrumentale, travail du cuir, du métal… Ainsi valorisés, ces savoir-faire locaux contribuent sans conteste au succès global du Salon.

Le concours « Métiers d’art »
Face au succès de l’opération menée en 2022, DESTINATION NANCY organise la 2e édition du Concours Métiers d’Art. 
Sélectionnées sur appel à candidatures lancé auprès des professionnels des Métiers d’Art du Grand Est, les pièces de création artisanale en lice seront exposées sur le stand de DESTINATION NANCY – Office de Tourisme Métropolitain (Hall A, stand C57).
En tant que visiteur, vous pourrez cette année voter pour votre œuvre préférée ! Pour participer, il vous suffira de scanner le QR code de l’œuvre choisie, geste qui vaudra inscription au tirage au sort pour tenter de remporter la création de votre choix.

Solène Rolland, coup de cœur du Salon

Coup de cœur de cette 6e édition de la manifestation, Solène Rolland présentera aux visiteurs ses collections d’objets précieux et grandes pièces d’ornement façonnés à partir de diverses techniques, telles que le soufflage et le filage de perles au chalumeau, ainsi que le travail des métaux comme le cuivre et le laiton. À la tête de l’Atelier de Salem, elle distille sa créativité à coup de petites séries et de pièces uniques, variées.

_____________________

Pour un habitat plus durable

Repenser son logement en y incluant des procédés écologiques et matériaux durables, c’est possible !

Mine d’informations utiles sur diverses thématiques liées au logement, le Salon Habitat Déco, Métiers d’Art & Antiquaires réunit des professionnels et structures engagés en faveur d’un habitat responsable.

© Vincent Damarin

Au sein des pôles Aménagement & Rénovation de l’habitat et Installations extérieures & Jardin, de nombreux experts présenteront les toutes dernières tendances du secteur. Que ce soit dans le cadre de l’amélioration des espaces de vie ou des projets d’embellissement extérieur, ils offriront aux visiteurs l’opportunité de découvrir les innovations les plus récentes et les solutions les plus avant-gardistes. 

Chanvre de Champagne, bois des Vosges, laine de mouton de Lorraine, terre d’Alsace et paille partout où pousse le blé… Le Grand Est est l’une des régions les mieux pourvues en matériaux durables et alternatifs. D’où la présence, au sein du Salon, d’un espace dédié aux matériaux bioscourcés, lesquels sont pourvoyeurs de nouvelles solutions en faveur d’un habitat durable et responsable. Imaginé en partenariat avec le collectif Biosourcés et Géosourcés du Grand Est, structure soutenue par Envirobat Grand Est, cet espace regroupe les filières et acteurs de la construction en matériaux naturels (maîtres d’ouvrage, institutions, architectes, ingénieurs, artisans et bureaux de contrôle) de l’Est de la France.

En valorisant ces professionnels engagés dans l’utilisation de matériaux naturels pour construire et rénover des bâtiments (à travers une mise en contact avec les visiteurs, mais également des conférences thématiques), DESTINATION NANCY, elle-même certifiée ISO 20121 et Destination Innovante Durable, agit à faire connaître auprès d’un vaste public leurs précieux savoir-faire.

Cette 6e édition signera également l’arrivée, au sein du Salon, du Pôle Territorial de Coopération Economique Le Levier, collectif d’acteurs socio-économiques engagés dans la transition écologique et solidaire. Au sein d’un même espace, les visiteurs retrouveront la recyclerie La Benne Idée, les Ateliers de la Croix-Rouge, Recyclune, La Fabrique, l’Atelier Dynamo, Envie Lorraine, l’association Tricot Couture Service, De Laine en Rêves, ReMise, ainsi que KÈPOS. Au menu : seconde main, recyclage et réemploi !

PÔLE CONSEIL
Bénéficierez de précieux conseils sur des aspects clés de votre projet.

Économies d’énergies, choix des solutions techniques et des matériaux à mettre en œuvre, accompagnement dans les démarches administratives, information et assistance sur les aides financières à mobiliser.
Seront présents sur ce pôle pour vous conseiller :  France Rénov, la Maison de l’Habitat et du Développement Durable, le service déchets de la Métropole du Grand Nancy, mais aussi l’UFC Que Choisir ou encore Oktave (service mis en place par la Région Grand Est et l’ADEME pour vous accompagner dans toutes les phases de votre projet de rénovation énergétique).

 Conférences 

14h00 : Emmaüs, acteur historique et engagé dans le réemploi et la revalorisation dans un but social – par la Communauté Emmaüs 

15h30 : Les intérieurs qui prennent soin – par Ophélie Benito 

11h00 : Adopter une fresque artistique pour un intérieur unique – par Amandine Trendel

14h00 : Constructions RE2020 à base de containers – par Franck Leveque

15h00 : Le pouvoir des couleurs – par Kenza Sammari 

16h00 : Tout savoir sur le chauffage au bois – Conseiller France Rénov

17h00 : Comment donner une identité olfactive à son intérieur et bien parfumer ses pièces de vie ? – par Véronique Laumesfelt

18h00 : Le drone au service du bâtiment – par Patrice Mongin et Stéphane Orru

11h00 : Le réemploi des matériaux de construction – par l’Association Remise

12h45 : Trésors cachés à la Maison : guide pratique pour identifier et expertiser vos objets d’antiquités – par Pierre Bourgeois 

13h30 : Qu’est-ce que l’organisation d’intérieur ?   – par Johanna Labretonnière

14h00 : Mener à bien son projet de rénovation énergétique – Conseiller France Rénov

15h00 : Une architecture sensuelle avec des matériaux naturels – Laurent Marciniak 

16h00 : Les insectes, une diversité fascinante – par Mylène Exbrayat

17h00 : Le réemploi, une solution durable pour équiper la maison et développer le territoire – Collectif le Levier 

11h00 : Constructions RE2020 à base de containers – par Franck Leveque

12h00 : La gestion et la valorisation des déchets alimentaires – par Thomas Borne

13h00 : Le pouvoir des couleurs – par Kenza Sammari

13h45 : Comment donner une identité olfactive à son intérieur et bien parfumer ses pièces de vie – par Véronique Laumesfelt

14h45 : Les principes de base de l’organisation d’intérieur, suivie d’une séance de dédicaces – par Johanna Labretonnière

 Ateliers 

Gratuits, en continu toute la journée, sans inscription

DIY Zéro Déchet – proposés par la métropole du Grand Nancy  

Ateliers créatifs – proposés par Color’i  

Atelier Pyrogravure – Accompagnés par les équipes de Color’i, laissez libre cours à votre créativité et réalisez votre projet personnel dans cet atelier de pyrogravure.

Atelier Création de Bijoux – Réalisez bracelets, perles et colliers avec la pâte CERNIT. 

Atelier Décoration – Fabriquez vos propres objets décoratifs, tels que des vases, des bougeoirs etc. avec du béton Créatif Rayher. 

Atelier Pliage par Johanna Labretonnière
Inscriptions sur : www.salonhabitatdeco-nancy.com

Atelier Customisation – Créez des motifs artistiques sur un cadre en bois en utilisant les différentes techniques de peinture. 

Atelier Peinture – Familiarisez-vous avec les différentes techniques de dessin sur toile ou sur papier en utilisant les Posca, l’acrylique, les crayons et les feutres.

 Ateliers enfants – animés par Color’i  

Atelier Manga – Les enfants auront l’occasion de laisser libre cours à leur imagination en créant leurs propres héros et héroïnes manga

Atelier Plastique Dingue – Les enfants créeront des pièces uniques liées à l’habitat, tels que des porte-clés, des magnets pour le frigo ou des étiquettes de porte personnalisés

Atelier Découverte et Reconnaissance d’Insectes – Petits jeux autour de l’insecte, proposé par Mylène Exbrayat de l’Atelier Entomo. 

INFOS PRATIQUES
→  Horaires : du jeudi 15 au dimanche 18 février de 10h à 19h – Le lundi 19 février de 10h à 17h
→  Nouveauté nocturne : vendredi 16 février, 21h – Entrée gratuite pour tous à partir de 18h
→  Journée découverte, jeudi 15 février : entrée à 2€
→  Tarifs : plein tarif 5 €  ; billetterie en ligne  4 € ; tarif réduit  2 € ; entrée gratuite pour les PMR et les moins de 18 ans
→ Programmation détaillée et billetterie sur : www.salonhabitatdeco-nancy.com

PUBLIREPORTAGE – Photos © Khaled Frikha, Vincent Damarin, Solène Rolland, N. Malric CDPV, Xelattitude, DR