Cap sur la formation en apprentissage avec le GRETA-CFA LORRAINE CENTRE !

597

Fort de ses 50 ans d’expérience, le GRETA-CFA Lorraine Centre est une référence dans la formation pour adultes et désormais dans la formation par la voie de l’apprentissage.

Vous souhaitez trouver une formation ? Le GRETA-CFA a forcément une offre qui répond à vos attentes !

Le GRETA-CFA Lorraine Centre est un groupement d’établissements publics d’enseignement qui mutualisent leurs ressources et leurs compétences. Il s’appuie sur ses établissements adhérents (lycées et collèges) de Meurthe-et-Moselle, répartis sur les territoires de Nancy, Pont-à-Mousson, Toul et Lunéville. Un ancrage fort qui permet d’accompagner et de former des apprentis, des adultes demandeurs d’emploi ou en reconversion professionnelle ainsi que des salariés. Ces formations réparties dans la quasi-totalité des secteurs d’activité, préparent aux diplômes de l’Éducation Nationale (CAP, Bac Pro, Mention complémentaire ou BTS), à des formations professionnalisantes telles que des titres à finalité professionnelle, ou encore à des formations sur mesure.

Mixité des formations et des publics

Appelés UFA (unité de formation par apprentissage), les 12 établissements du GRETA-CFA Lorraine Centre qui accueillent des formations en apprentissage, disposent d’équipements et de matériels adaptés aux formations proposées, préparant à des métiers d’avenir et facilitant l’insertion professionnelle.

Ouvertes en apprentissage aux jeunes de 16 à 29 ans (dès 15 ans si le jeune a terminé le cycle de collège), ces formations favorisent l’égalité des chances entre les hommes et les femmes, ainsi que la mixité des publics en proposant des parcours de formation individualisés. 

Accompagnement

Le GRETA-CFA, par l’intermédiaire de son référent handicap, accompagne les personnes souhaitant s’orienter par la voie de l’apprentissage, y compris celles étant en situation de handicap. Il facilite leur intégration, tant en centre de formation qu’en entreprise, en proposant les adaptations nécessaires au bon déroulement de leur apprentissage.

À noter que pour une personne ayant la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, la signature d’un contrat d’apprentissage ne présente aucune limite d’âge.Référent handicap : Christelle Choffat au 06 64 71 04 99.

Un, deux, trois, formez-vous !

________________

3 questions à Nicolas Pflumio

Directeur délégué à l’apprentissage du GRETA-CFA Lorraine Centre

Quels sont les intérêts de l’apprentissage ?

Pour les apprentis, l’apprentissage offre la possibilité de suivre une formation en alternance entre des périodes de formation pratique en entreprise et un apport de connaissances théoriques en UFA, ce qui leur permet de travailler dans un environnement professionnel réel et de développer une expérience précieuse. Les apprentis perçoivent une rémunération et leur formation est totalement gratuite ».

Pour les employeurs, ce mode de formation leur permet d’identifier et de former de futurs talents. Ils transmettent leur savoir-faire et leur expertise aux apprentis, favorisant ainsi la pérennité des compétences au sein de l’entreprise tout en augmentant leurs chances de recrutement. Ceci à un coût raisonnable, du fait des aides à l’embauche d’un alternant et des exonérations de charges possibles.

Comment s’organisent les filières de formation ?

Nous entretenons des liens de proximité avec les entreprises et les branches professionnelles afin de connaître leurs besoins. A nous d’adapter notre offre de formation afin d’être en capacité de répondre aux attentes des employeurs. Pour exemple, nous ouvrirons en septembre 2024, un titre à finalité professionnel (TFP) de technicien supérieur de contrôle non destructif à l’UFA du lycée Loritz et pour la rentrée 2025, un autre TFP de technicien expert après-vente automobile à l’UFA du lycée Jean Prouvé à Nancy.

Avec aussi la possibilité d’une mobilité nationale et internationale de l’apprenti ?

Parfaitement, un nouveau référent mobilité va nous rejoindre prochainement, avec pour objectif d’encourager et d’accompagner la mobilité internationale des apprentis.

Propos recueillis par Baptiste Zamaron

→ Retrouvez toutes les informations sur www.greta-lorraine.fr
T. 03 83 30 87 00

Photos ©  DR