15e millésime solidaire pour le Salon Vins et Saveurs

445
© Kiwanis Lunéville

Organisé par le club Kiwanis de Lunéville pour financer ses actions sociales, le Salon Vins et Saveurs fête sa 15e édition les 3-4 et 5 mai à Chanteheux.

Amateurs de vins, de produits du terroir et désireux de participer à une bonne action ? Le Salon Vins et Saveurs est fait pour vous ! 

Au fil des années, le rendez-vous est devenu un incontournable. Mais le Salon, c’est d’abord et avant tout une manifestation solidaire. Organisé à l’initiative du club Kiwanis de Lunéville, les fonds récoltés dans ce salon serviront à financer les actions sociales de ce club service international dont la devise est « servir les enfants du monde ». « Nos actions sociales sont menées, quasi exclusivement, à destination de l’enfance défavorisée », précise Michel, membre de l’équipe organisatrice au sein du club lunévillois du Kiwanis.

Ce salon 2024 arbore aussi une saveur particulière puisqu’il célèbrera la quinzième édition de la manifestation. Une longévité qui est le fruit d’un modèle gourmand et solidaire mais aussi de l’engagement de chacun des exposants et des visiteurs. Ces derniers, entre 1 200 et 1 500 chaque année, apprécient la diversité de l’offre proposée.

Fidélité revendiquée

Sur les 45 exposants présents à nouveau cette année, 30 sont des viticulteurs venus de toute la France. « À la différence de nombreux salons, qui invitent des négociants et agents généraux, nos exposants sont tous producteurs. Ils sont donc à même de parler de leurs produits, mais également de les faire déguster », explique Michel. Car c’est aussi cela la force du salon, l’entrée payante (4 euros) est accompagnée d’un verre offert. 

© Kiwanis Lunéville

La quinzaine d’autres artisans-exposants arborent fièrement les couleurs des régions françaises pour faire (re)découvrir la gastronomie. Escargots, confiseries, produits de la mer, charcuterie des Vosges, fromages, pâtisseries, chocolats et autres plaisirs pour ravir les palais.

Sur ces 45 exposants, une très large part avait déjà répondu présent lors de la première édition du Salon. « La fidélité, du côté des viticulteurs, des artisans comme des visiteurs, fait partie de l’ADN de ce salon. Elle témoigne à la fois d’un attachement réel et de la qualité de l’accueil reçu », reconnaît Michel qui n’oublie pas de mentionner la grande tombola, avec, toutes les heures, un lot offert, fourni par les artisans.

Des bénévoles et visiteurs engagés

Depuis près de quinze ans, près de 25 bénévoles du club Kiwanis de Lunéville s’affairent avant et pendant l’événement. Organisation, réalisation du catalogue financé par les entreprises et commerçants locaux, logistique, l’énergie ne manque pas. Tous espèrent désormais que le public, en nombre, sera au rendez-vous. « Plus le salon rencontrera un succès, plus nous pourrons engager des actions sociales et soutenir les enfants défavorisés. Que nos amateurs de bons goûts aux accents solidaires soient remerciés d’avance », conclut Michel. L’appel est lancé ! Baptiste Zamaron

→ Salon Vins et Saveurs, Complexe des vieux métiers, Salle polyvalente de Chanteheux. Vendredi 3 mai de 17h à 21h, samedi 4 de 10h à 20h, dimanche 5 de 10h à 18h. Entrée 4 € + verre offert.

Baptiste Zamaron

 L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Photos © Kiwanis Lunéville, DR