Esthétique et polyvalente, la pergola l’atout confort de l’été !

2
© Leroy Merlin

Idéale pour profiter de sa terrasse sous le soleil estival, autoportante ou adossée à un mur, la pergola s’intègre parfaitement à son environnement.

Face à des étés de plus en plus chauds, couvrir sa terrasse devient indispensable pour organiser des repas en extérieur à l’abri des rayons ardents du soleil ! Pas question donc de transformer sa précieuse terrasse en bunker ! Pour éviter cet écueil et profiter de ce joli coin de détente la majeure partie de l’année, différentes structures sont proposées par les professionnels. Pratique et accessible à tous, les pergolas ont su conquérir les Français grâce à leur esthétique, leurs multitudes d’options et leur grande polyvalence. Des modèles les plus simples aux plus high-tech, une offre pléthorique est aujourd’hui accessible à toutes les bourses. 

À mi-chemin entre d’un côté la structure classique, avec des poutres horizontales en bois ou en métal afin d’y faire grimper des plantes, et de l’autre la version bioclimatique, bien plus onéreuse, avec des lames en aluminium orientables, la pergola toile s’impose comme un bon compromis en termes de tarif, de modularité, de longévité et de praticité. Si l’atténuation des rayons du soleil est évidemment moins précise, vous pourrez en revanche profiter d’un ensoleillement total et jouir d’une vue dégagée sur le ciel dès que bon vous semble en rétractant ou en enroulant la toile. Petit plus : en cas d’ondée passagère, le tissu vous préservera des gouttes, tout en atténuant bien mieux leur bruit.

Choisir la structure adaptée

Côté matériaux, le bois et l’acier ont l’avantage de la robustesse, de la résistance au vent et de la longévité, mais imposent un entretien plus contraignant. C’est pourquoi les structures en aluminium ont le vent en poupe. Sans entretien particulier, elles ont une résistance accrue face aux intempéries et sont faciles à installer car plus légères. Plus économique, le PVC est également proposé mais aura une durée de vie moindre.

Ceci étant dit, c’est surtout la fameuse toile de votre pergola qui doit retenir votre attention. Si des versions fixes existent, elles sont bien plus sensibles au vent (au risque même d’être arrachées), sont susceptibles de créer des poches d’eau en cas de pluie, ne permettent pas de réguler les entrées de lumière et nécessitent un entretien régulier. Pour plus de praticité, mieux vaut donc s’orienter vers une toile rétractable ou enroulable qui permettra de s’adapter à la météo. Dans les deux cas, un système manuel ou motorisé est ici possible. Cependant, la version enroulable est en général adossée à un mur et doit présenter une inclinaison, alors que le modèle rétractable peut tout aussi bien être adossé qu’autoportant et incliné ou plat.

Dernier élément et pas des moindres, il faut évidemment veiller à choisir une toile (acrylique ou polyester renforcé) imperméable, résistante aux UV pour conserver sa couleur, présentant un traitement contre les moisissures et assez solide pour faire face au vent et à la pluie.

Des options de confort

Un vaste choix de pergolas toile est aujourd’hui proposé sur le marché, permettant de répondre à toutes les envies et tous les budgets. Entièrement personnalisables, ces modèles offrent des coloris variés, mais aussi des options de confort ingénieuses. Afin d’évacuer correctement les eaux de pluie, un système de drainage peut ainsi être intégré dans les poutres et les piliers, tandis qu’un dispositif anti-air empêchera le vent de pénétrer entre le toit, les rails et la gouttière. On peut encore intégrer un système d’éclairage LED dans les poteaux, les coulisses et les traverses, avec pourquoi pas un variateur pour gérer l’ambiance lumineuse à votre guise, et même des enceintes pour y diffuser de la musique. Bien entendu, la motorisation, la lumière et le son peuvent être contrôlés depuis une télécommande ou un smartphone.

Enfin, il ne tient qu’à vous de prolonger la saison des barbecues plus longtemps dans l’année en optant pour des parois latérales, elles aussi modulables, du type persiennes, auvents, stores verticaux ou parois vitrées, afin de transformer votre pergola en jardin d’hiver rétractable ! J.P

Photos © Shutterstock,  Leroy Merlin, DR