Tous aux châteaux le 1er mai

87
Château du Haut-Koenigsbourg © Jonathan Sarago

La journée portes ouvertes des châteaux forts d’Alsace et une opportunité exceptionnelle de découvrir ou redécouvrir ce précieux patrimoine, en échangeant avec toutes celles et ceux qui s’en occupent passionnément.

Au programme : visites guidées ou costumées, expositions, concerts, contes, ateliers, chasses au trésor, fêtes médiévales… dans une vingtaine de sites alsaciens. 

Cette manifestation, promue par Alsace Destination Tourisme, est organisée par les bénévoles et les responsables de châteaux, avec le concours des associations Châteaux Forts Vivants, Châteaux Forts d’Alsace et de la Route des Châteaux et Cités fortifiées d’Alsace.

Objectif : mieux faire connaître les monuments, leurs richesses et les actions des acteurs qui les font vivre au quotidien. Pour l’édition 2023, 25 sites participants ont accueilli 20 000 visiteurs.   

C’est une occasion unique pour le public de participer à de nombreuses animations et d’échanger avec des bénévoles passionnés qui œuvrent toute l’année à la préservation de ce patrimoine, unique en Europe. Pour ses 10 ans, les organisateurs de cet évènement vous ont concocté une programmation riche, originale et diversifiée..  #Tousauchateau !

Les 25 châteaux participants

Schoeneck, Nouveau-Windstein, Fleckenstein, Andlau, Ramstein,  Wasenbourg,   Lichtenberg, La Petite Pierre- Haut-Barr, Wangenbourg,   Freudeneck, Salm, Frankenbourg, Obernai, Niedernai,  Spesbourg, Guirbaden, Ottrott (2 châteaux), Kagenfels, Landsberg, Bernstein, Wineck, Haut-Koenigsbourg, Hohlandsbourg, Husseren (2 châteaux).

Plus d’infos sur visit.alsace

Photos © Jonathan Sarago, INFRA-ADT, DR