La toile de jean sort du dressing et s’invite en déco

2
© H.O.C.K.

Robuste, intemporel et versatile, le tissu du jean n’est plus réservé qu’à l’habillement. En 2024, il vient décorer nos intérieurs avec originalité et élégance.

Des bûcherons et chercheurs d’or aux célébrités d’Hollywood, des cow-boys aux hippies, des rock stars à la haute couture, le blue-jean a su se diversifier et se réinventer depuis sa création il y a deux siècles en s’exportant dans le monde entier pour habiller toutes les classes sociales. Réalisé originellement en coton sergé, avec un tissage très serré mêlant des fils blancs et des fils indigo, il se décline aujourd’hui en de multiples coloris, brut ou délavé, en différentes formes et coupes. Pièce incontournable d’une garde-robe de par sa versatilité, conférant au look un style décontracté ou très chic, le denim n’est plus l’apanage de la fashion sphère et fait désormais son chemin dans la décoration d’intérieur. Utilisé de manière classique et rustique, en récup, ou totalement détourné, découvrez comment l’inviter dans votre maison..

La matière brute

Exploité au XVIe siècle par la marine de la ville de Gênes pour sa robustesse, le jean est idéal pour des revêtements et accessoires textiles de la maison. En effet, avec son caractère durable et résistant, il convient parfaitement aux canapés, banquettes et autres assises en tant que tissu d’ameublement solide. Il apporte du caractère et de la personnalité aux intérieurs. Avec son aspect neutre, le denim peut s’harmoniser avec n’importe quel style, même s’il s’accorde particulièrement bien avec du blanc. En total look, il offre une ambiance singulière et fantaisiste mais aussi chaleureuse et réconfortante, avec son côté old school vintage. Pour une touche plus discrète, il peut recouvrir des coussins ou un jeté de lit, qui peuvent d’ailleurs être fabriqués maison.

De l’indigo et des nuances

Si la toile de jean ne vous dit rien, vous pouvez simplement vous inspirer de sa couleur indémodable ! Même si le denim peut aujourd’hui prendre de nombreux coloris, le bleu reste en effet sa teinte première, et notamment l’indigo, une nuance foncée et puissante. Sur un mur, en peinture, en papier peint, en carreaux ou en mosaïque, elle apporte du dynamisme et de la fraîcheur à la pièce, tout en lui donnant une nouvelle profondeur.

Les teintes bleutées sont pleines de nuances que vous pouvez faire varier selon vos envies, de manière plus ou moins claire, en dégradé ou unies, pour illuminer un salon, une cuisine, une chambre ou une salle de bains ou colorer la vaisselle, les luminaires ou autres éléments décoratifs.

Bon plan : une déco fait maison

Si vos vieux jeans ne peuvent pas être réparés ou donnés, vous pouvez récupérer la matière pour créer vous-mêmes vos accessoires et textiles de décoration d’intérieur. Plaids, rideaux, tapis ou tenture murale peuvent notamment être façonnés dans ce tissu, par exemple en assemblant divers carrés de tailles et teintes différentes dans un style patchwork, pour un rendu définitivement original. L’usure de vos anciens vêtements détournés aura d’autant plus de charme ! Avec les poches des pantalons, vous pouvez encore confectionner des paniers ou des rangements avec plusieurs cases à la manière d’un calendrier de l’Avent.

M.G

Photos ©  H.O.C.K, DR