Passeport pour l’industrie

698
© UIMM Lorraine

Acteur phare de la formation dans les secteurs clés de l’industrie, le Pôle formation UIMM Lorraine propose une matinée portes ouvertes le samedi 16 mars, accessible sur six de ses sites.

_____________________

Des cursus tout profil 

Du CAP au diplôme d’ingénieur, le pôle formation UIMM Lorraine déploie un catalogue de formation de 60 diplômes, et forme chaque année près de 2000 apprenants, auxquels s’ajoutent des salariés et demandeurs d’emploi. 

Une action menée à travers trois structures spécialisées : l’Association de Formation Professionnelle de l’Industrie (AFPI) Lorraine, qui forme les salariés d’entreprises dans le cadre de la formation continue ; l’Association Perspectives et Compétences (APC), dont les formations (pré)qualifiantes et de reconversion s’adressent aux demandeurs d’emploi ; et le CFAI Lorraine, en charge des apprentis.

Matinée portes ouvertes

Afin de faire connaître tout son potentiel au grand public et recruter de nouveaux alternants, le pôle formation UIMM Lorraine ouvrira, samedi 16 mars de 8h30 à 12h30, les portes de ses sites de Yutz, Bar-le-Duc, Henriville, Maxéville, Saint-Dié-des-Vosges et Thaon-les-Vosges. Ces ouvertures régulières au public sont, pour le leader de la formation en Lorraine, une manière de faire appréhender aux intéressés la réalité de ses équipements et de ses possibilités de carrière. « Les visiteurs découvrent nos sites et ce qu’ils offrent : un cadre de travail agréable pour s’épanouir et évoluer, ainsi que des équipements de haute technologie », précise Fanny Feller, directrice générale du pôle formation UIMM Lorraine. Un temps informatif rythmé par des animations, des visites d’ateliers et des équipements, et des temps d’échanges avec les formateurs et apprentis avec, au bout, une possible préinscription.

La voie royale de l’apprentissage

Parcours formateur et professionnalisant, la formation en apprentissage permet aux candidats d’allier théorie et pratique.

CAP, titre professionnel, Bac Pro, mention complémentaire, BTS… et, en partenariat avec l’Université Lorraine et les écoles d’ingénieurs*, licences professionnelles, masters 1 et 2, bachelors universitaires et formations d’ingénieurs… En charge de la formation des alternants, le pôle formation UIMM Lorraine propose aux jeunes entre 16 et 29 ans (les personnes en situation de handicap n’étant soumises à aucune limite d’âge) des parcours en alternance, gratuits et rémunérés,. Ces formations se préparent en un, deux ou trois ans, au regard du diplôme, du profil et des prérequis du candidat.

En matière d’apprentissage, signalons un renforcement de l’offre de formation avec la mise en place de deux nouveaux cursus : Ingénieur ENIM, parcours Métiers du Nucléaire et Ingénieur TELECOM Nancy Cybersécurité. Ils seront déployés à la rentrée prochaine (pour un début apprentissage en 2025, après une année en école d’ingénieurs).

* Faculté des Sciences et Technologies de Nancy, IAE Nancy, IUT d’Épinal, de Metz, de Thionville Yutz ; et dans le cadre de l’ITII Lorraine : CESI École d’Ingénieurs, Le CNAM en Grand Est, ENIM Metz, ENSEM, ENSGSI, InSIC – École des Mines Nancy, TELECOM Nancy.

Le pôle formation UIMM Lorraine, c’est :
2000 apprenants du CAP au diplôme d’ingénieur
formés chaque année ;
92 % d’emploi à 6 mois ;
3000 entreprises partenaires ;
600 demandeurs d’emploi
formés chaque année ;
3000 salariés formés chaque année.

_____________________

3 questions à Crystal Ribu, apprentie

Comment en êtes-vous arrivée à rejoindre l’industrie ? 

Après avoir interrompu des études en sciences pour travailler, j’ai saisi l’opportunité d’un CQPM en Maintenance offert par le pôle formation UIMM Lorraine via son site d’Henriville.  Mon parcours a pris un tournant décisif lors de cette formation qui m’a menée ensuite vers un BAC en maintenance et un BTS, où j’ai découvert ma passion pour l’automatisme. À court terme, je prévois de passer le concours d’entrée à l’ENSEM, avec comme objectif de devenir ingénieure en robotique, spécialisée dans les machines autonomes.

Avez-vous rencontré des obstacles spécifiques au fait d’être une femme ?

Jamais. Au contraire, j’ai été soutenue par des collègues et des apprentis bienveillants et je n’ai pas fait face à des comportements sexistes. Je suis reconnaissante d’avoir évolué dans un environnement professionnel où le respect et l’égalité sont valorisés.

Quels conseils donneriez-vous aux jeunes femmes intéressées par une carrière dans l’industrie ?

Je leur conseillerais de ne pas se laisser influencer par les stéréotypes de genre. Malgré la sous-représentation actuelle des femmes dans l’industrie, chacune et chacun a le potentiel de réussir. Ensemble, contribuons à changer ce modèle en encourageant davantage de femmes à s’engager dans ce secteur !

_____________________

Une offre de formation diversifiée : Les titres professionnels

Certification professionnelle inscrite au RNCP, le Titre professionnel permet d’acquérir des compétences professionnelles spécifiques et favorise l’accès à l’emploi ou l’évolution professionnelle de son titulaire. Composé de blocs de compétences, il atteste de la bonne maîtrise des compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice d’un métier. 14 Titres professionnels sont actuellement proposés dans les sites :

  • Titre professionnel Agent de Fabrication Industrielle (AFI)
  • Titre professionnel Conducteur d’Installation et de Machines Automatisées (CIMA)
  • Titre professionnel Monteur Câbleur Intégrateur en Equipements Electroniques et Electrotechniques (MCI3E)
  • Titre professionnel Opérateur Régleur en Usinage Assisté par Ordinateur (ORUAO)
  • Titre professionnel Soudeur Assembleur Industriel (SAI)
  • Titre professionnel Technicien de Maintenance Industrielle (TMI)
  • Titre professionnel Technicien de Production en Plasturgie (TPP)
  • Titre professionnel Technicien de Production Industrielle (TPI)
  • Titre professionnel Technicien du Bâtiment Communicant et Connecté (TBCC)
  • Titre professionnel Technicien en Chaudronnerie (TC)
  • Titre professionnel Tuyauteur Industriel (TI)
  • Titre professionnel Technicien d’Assistance en Informatique (TAI)
  • Titre professionnel Technicien en Usinage Assisté par Ordinateur (TUAO)
  • Titre professionnel Électromécanicien de Maintenance Industrielle (EMI)

_________________

L’excellence récompensée

UIMM Lorraine

Champions olympiques, meilleurs chaudronniers de France et participants à des programmes Erasmus… Étudier en tant qu’apprenti au sein du pôle formation UIMM Lorraine, c’est aussi se nourrir d’autres façons de faire, viser l’excellence et briller ! Fin 2023, 17 apprentis de 17 à 31 ans issus des sites de Maxéville et de Yutz sont partis 15 jours au Portugal, dans le cadre du projet Erasmus à Barcelos. Soutenue par la Région Grand Est et Erasmus France, cette expérience de mobilité internationale s’est révélée hyper formatrice, puisque deux semaines durant, les participants ont rejoint les ateliers d’entreprises locales pour souder, produire, piloter des lignes de production, le tout en interaction avec leurs homologues portugais. Une expérience enrichissante à tous niveaux !

Côté distinctions, les apprentis du pôle formation UIMM Lorraine ont, en 2023, multiplié les exploits et remporté les 1re et 2e places du concours national des Eloi d’or, lequel récompense les meilleurs apprentis chaudronniers de France. À l’occasion de cette édition placée sous le thème « Olympisme et Olympiades », les équipes de Maxéville et Yutz ont pu faire la démonstration de leur talent ! En 2023 également, le pôle formation UIMM Lorraine est ressorti sept fois médaillé de la 47e compétition nationale des métiers, avec 3 médailles d’or en production industrielle, 2 médailles d’argent en mécatronique et deux médailles d’excellence, l’une en DAO, l’autre en fraisage. Un palmarès attestant, s’il en était besoin, de la qualité de la formation délivrée ! Le pôle participera en septembre 2024 à la finale internationale à Lyon avec une équipe en Production Industrielle et, en septembre 2025, à la compétition européenne à Herning au Danemark, en mécatronique.

La filière nucléaire recrute des apprentis

Filière d’avenir et d’excellence, le nucléaire français représente aujourd’hui 220 000 emplois non délocalisables et qualifiés. Pragmatiques et désireux de contribuer à la montée en compétences de la filière française, le pôle formation UIMM Lorraine et Fives Nordon se sont  associés autour d’une offre de formation initiale, continue et inédite, ouverte à toutes les entreprises et accessible aux étudiants, demandeurs d’emploi et salariés. 

Au menu du « Pass Nucléaire » : 7 diplômes – du Titre Professionnel au BTS – en soudage, tuyauterie, montage ou encore traitement thermique… « L’apprentissage industriel permet l’acquisition des compétences en environnement nucléaire à plusieurs niveaux, or les demandes des industries sont très importantes », souligne Damien Costella, directeur adjoint production. Des postes restent à pouvoir et des entreprises recherchent leur alternant !

Les immersions, un tremplin pour l’emploi
Chaque année, le pôle formation UIMM accueille plusieurs centaines de jeunes et demandeurs d’emploi dans le cadre de journées en immersion, parenthèses utiles consistant en la découverte des métiers de la chaudronnerie, pneumatique, maintenance, tuyauterie, organisation industrielle, productique, électrotechnique et métier du numérique, sous forme d’ateliers et d’échanges. Plus de 500 participants ont été accueillis en 2023. À votre tour ?

PUBLIREPORTAGE – Photos © UIMM Lorraine, DR