ON SOIGNE MIEUX UN ENFANT HEUREUX ! 

383
© Sylvie Biscioni

En France, 1 enfant sur 2 connaît une hospitalisation avant l’âge de 15 ans. Ce sont tous ces enfants que Le Rire Médecin a choisi de mettre en lumière dans sa nouvelle campagne d’appel à dons « On soigne mieux un enfant heureux ». 

Gabriel, le visage de notre campagne 2023

En 2020, Gabriel a 8 ans. Alors qu’il est en vacances, l’inquiétude grandit face à son épuisement. Quelques examens de santé plus tard, le médecin alerte les parents de Gabriel : son état de santé est critique. Le diagnostic tombe : Gabriel est atteint d’une leucémie. Pris en charge à l’hôpital Robert Debré à Paris, il y reste hospitalisé pendant 10 mois. 

C’est d’abord au travers le hublot de sa chambre que Gabriel aperçoit les clowns du Rire Médecin pour la première fois.

Tantôt farceurs, tantôt conteurs de chansons douces, toujours sur un fil pour s’adapter à l’énergie et aux émotions de Gabriel. Ces rituels s’ancrent dans le quotidien de l’enfant à l’hôpital qui insiste ardemment auprès des soignants pour ne pas être « oublié des clowns ».

Pendant les deux années d’hospitalisation, Gabriel subit chimiothérapie, transfusions et greffe de moelle osseuse. Les clowns du Rire Médecin sont à ses côtés pour lui permettre de s’amuser et jouer, comme les enfants de son âge. 

Aujourd’hui, Gabriel est en rémission et il poursuit ses soins tous les mois à l’hôpital de jour. Et c’est toujours plein de candeur et des étoiles dans les yeux, qu’il guette l’arrivée des clowns dans le service.

Betty-Lou, ex-bénéficiaire et jeune ambassadrice 

En 2009 alors qu’elle n’a que 23 mois, Betty-Lou est hospitalisée pour traiter une leucémie dans le service d’onco-hématologie de La Timone, à Marseille. Commencent des années de combat pour cette petite fille et sa famille, 5 ans de traitement et une année complète d’hospitalisation, pendant lesquels elle noue une relation particulière avec les comédiens-clowns du Rire Médecin qui interviennent dans 

le service. De précieux moments de complicité, de rires et d’insouciance qui lui ont donné I ‘envie de monter sur scène.

Ce souhait se réalise quand Betty-Lou devient l’égérie du spot de campagne d’appel à dons du Rire Médecin.

Aujourd’hui Betty-Lou a 15 ans et elle va bien. Inscrite depuis plusieurs années au conservatoire de théâtre, elle participe au festival marseillais M’Rire ainsi qu’à L’émission La France a un incroyable talent.

Comme pour Gabriel et Betty-Lou, Le Rire Médecin offre la venue de clowns professionnels, deux fois par semaine aux enfants hospitalisés dans 70 services pédiatriques de toute la France. Pour étendre son action à toujours plus de services en attente de ses interventions, l’association a grand besoin de dons. 

DÉDUCTION FISCALE : FAITES UN DON AVANT LE 31/12/2023
Ensemble, mobilisons-nous pour offrir des éclats de rire aux enfants hospitalisés.
https://don.leriremedecin.org/on-soigne-mieux-un-enfant-heureux

66 % de votre don sont déductibles de votre Impôt sur le Revenu et ce, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.

Cette campagne est comme toujours soutenue par les fidèles parrains et marraines de l’association :  Gérard Jugnot, Anny Duperey, Sara Giraudeau, François-Xavier Demaison, Reda Kateb et Luke Berry.

Le magazine Voici, partenaire du Rire Médecin mobilise également ses talents de l’humour autour d’un show à La Scène Voici au profit du Rire Médecin. Parmi les humoristes qui ont répondu à l’appel : Valérie Damidot, Laurent Barrat, Sandrine Sarroche, Roman Doduik et bien sûr, Betty-Lou !

Les pastilles vidéo de leurs sketchs seront diffusées en novembre et décembre 2023 sur les réseaux sociaux et site web du magazine.

Photos © Géraldine Aresteanu, DR