Voyage au Moyen-Âge à Liverdun !

787
© Remi B. / Duncan photos

Reconstitution de scènes de vie en costumes, valorisation des métiers d’art, spectacles-musique et marché, autant d’ingrédients qui font le succès de la Médiévale de Liverdun. 

Prenez un éperon rocheux qui surplombe la Boucle de la Moselle, croisez-y près de 600 personnes costumées qui déambulent, tendez l’oreille pour entendre la gouaille des commerçants résonner dans les rues étroites, laissez-vous prendre par les animations sur les places, aucun doute, vous êtes un jour de foire, au Moyen-âge !
C’est l’illusion réussie depuis 23 ans que la Médiévale de Liverdun reproduit cette année, les 18 et 19 mai !

Les festivités débuteront le samedi à partir de 17h avec l’ouverture en accès libre du marché médiéval. Dans les rues recouvertes de pailles, ce sera l’occasion de déambuler parmi une cinquantaine de commerçants qui partagent leur goût pour un savoir-faire et l’histoire. A la tombée de la nuit, Rhésus Positif, avec son répertoire issu de contrées lointaines, et les Baladins de Méliador, avec leur fameuse charrette remplie de nouveaux sketches, se retrouveront sur scène pour un concert flamboyant.

Dimanche 19 mai, place aux spectacles d’échassiers, de musique, de théâtre, de feu et de combats. Cette année, la programmation fait la part belle aux enfants. Dompteuse de dragons, manège écolo et rigolo, tour médiévale de 12 mètres à escalader, conteurs, créatures sur échasses et de nombreux ateliers pour s’initier aux savoir-faire légués par nos prédécesseurs.

A tout moment de la journée, les aubergistes bénévoles présents serviront les plats typiques préparés à partir de produits locaux. Après une fréquentation exceptionnelle de 10 000 visiteurs l’an passé, l’Office municipal d’animation de Liverdun convie ses visiteurs pour un voyage dans le temps réussi ! Baptiste Zamaron

Photos © Remi B. / Duncan photos, DR