Recettes #222

2
© iStock

Une pavlova aux fruits rouges

Ainsi nommé en l’honneur de la célèbre ballerine russe du siècle dernier Anna Pavlova, ce dessert allie le croustillant d’une meringue aérienne et le fondant d’une crème délicatement fouettée.  

En pâtisserie et plus particulièrement pour ce genre de recette, un robot est extrêmement pratique. Vous n’en avez pas ? Pas de panique, un bon batteur électrique fera parfaitement l’affaire. Dans tous les cas, utilisez des ustensiles et des récipients secs et propres, sans aucune trace de gras (attention donc aux résidus de jaunes d’œufs ou au matériel en plastique).

Ingrédients

Pour régaler six à huit convives, vous aurez besoin de 300 g de sucre semoule, six blancs d’œufs, une cuillère à café de jus de citron, une cuillère à café et demi de maïzena, 20 cl de crème fraîche liquide entière, 80 g de sucre glace et enfin, environ 500 g de fruits rouges : fraises, framboises, myrtilles, mûres, cassis ou groseilles – pour vous simplifier la vie, vous pouvez bien sûr opter pour un assortiment surgelé.

Préparation

Battez les blancs en neige bien ferme, et ajoutez petit à petit le sucre en continuant à battre, puis versez le jus de citron et la maïzena. Disposez ensuite sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, en essayant de donner à votre meringue la forme d’un panier, et enfournez à 130 °C pendant 1 h 15. Laissez refroidir puis mettez au frigo. Environ une heure avant de servir, fouettez la crème liquide avec le sucre glace pour faire une chantilly, et garnissez-en votre meringue. Pour finir, décorez avec les fruits rouges et servez bien frais.

 On dévore la gariguette

Fraise la plus connue des Français, la gariguette est sans conteste la reine du printemps !

© iStock

Petit fruit gourmand et savoureux qui réveille nos papilles, reconnaissable entre mille grâce à sa forme allongée, et sa chair juteuse, à la fois sucrée et acidulée, la gariguette est également la variété de fraises françaises la plus précoce. Sur nos étals dès la fin mars jusqu’à la mi-juin, cette dernière regorge de bienfaits pour notre santé en plus de ses qualités gustatives. Elle est en effet riche en fibres, en magnésium et en vitamine C. De quoi booster notre organisme dès l’arrivée des beaux jours !

Plats sucrés comme salés

Si l’on se régale en savourant une gariguette seule, il existe d’autres manières de la consommer. En effet, cette fraise peut se déguster en salade, en smoothie, en tarte, en confiture, en sorbet et même en vinaigrette. Elle se marie également à merveille avec des ingrédients gourmands, tels que le chocolat, le spéculoos, le sucre glace, le miel et la chantilly, des fruits secs comme les amandes et les pignons ou encore la pistache, sans oublier certaines fleurs comme la rose, la fleur d’oranger, la violette, la lavande et plusieurs herbes aromatiques, à l’instar du basilic, de la menthe, de l’estragon, de la coriandre, de la roquette, etc.

Pour celles et ceux qui préfèrent les recettes salées aux pannacottas, pavlovas, fraisiers ou autres desserts à base de fraises, sachez que vous pouvez également inclure les gariguettes dans certains plats salés. Il vous suffit de disposer quelques quartiers de ce petit fruit dans une salade de quinoa, sur des avocats, avec des pousses d’épinard, des asperges vertes ou même sur des tartines de brie ou de ricotta.
Bon appétit ! Julie Pitaud