SITE VERRIER de Meisenthal : destination vacances !

583
© Site verrier de Meisenthal

Jouant la carte du dépaysement en famille, le Site verrier de Meisenthal associe parcours de visite renouvelé et activités ludiques, le temps des vacances.

Cette mise en bouche passée (et appréciée !), la surprise continuera à surgir d’un bout à l’autre du cheminement au sein du parcours de visite convoquant l’histoire d’un territoire et un présent en cours d’écriture, des émotions plurielles et des rencontres uniques, le tout en proximité avec des œuvres de toute beauté.

L’espace d’accueil-billetterie-boutique franchi, le parcours de visite peut commencer ! Direction le Musée du Verre, qui célèbre trois siècles d’aventures verrières à Meisenthal et dans la région. Le Centre International d’Art Verrier atteint, le visiteur découvre, à travers une galerie d’exposition et une mezzanine surplombant l’atelier (dédié aux démonstrations des souffleurs de verre), le renouveau de la tradition verrière. La Halle Verrière, véritable cathédrale industrielle reconvertie en lieu de culture à la programmation éclectique, fait figure de dernière escale.

Le Site Verrier de Meisenthal © CloudyProd

Exposition événement

Ce SITE VERRIER 2.0 s’apprête à organiser sa première exposition temporaire majeure : « Muette, la carpe ? », présentée du 4 mai au 30 décembre. Elle prend la forme d’une conversation inédite entre le « Vase à la Carpe », chef-d’œuvre signé Émile Gallé, et une cinquantaine d’objets patrimoniaux et contemporains mêlant œuvres d’art, objets de design et d’arts décoratifs, documents historiques et autres collections scientifiques. Résulte de cette mise en écho un voyage sensible à travers différentes époques, matériaux créatifs et registres d’expression… Pas si muette que ça, la carpe !

Vase à la Carpe Emile Gallé / Verre soufflé, grisaille sur verre, doré, émail opaque / 1878 © Musée du Verre

Des vacances de printemps animées 
À l’occasion de celles de printemps, le Site met en place une programmation ludique, accessible dès l’âge de 6 ans.
• Des « visites en famille » vous emmèneront à la découverte de différentes techniques verrières, suite à laquelle vous mènerez l’enquête en famille à travers les salles du musée, où vous partirez à la recherche des œuvres et de leurs histoires. Samedi 27 avril à 14h30 et mercredi 1er mai à 14h30 et 15h45. Rendez-vous à l’entrée du Musée du Verre. Visite accessible sur présentation du billet d’entrée.
• Mercredi 1er mai à 14h30 et 15h45, rendez-vous à la boutique pour un « Atelier sablage » ! Nombre de places limitées. 6€ par enfant (gratuit pour les accompagnateurs), avec l’entrée du musée offerte.
Quelle que soit l’activité choisie, la réservation est conseillée. Elle est à effectuer au 03 87 96 91 51 ou par mail : [email protected]

Le Site verrier de Meisenthal est ouvert au grand public jusqu’au 20 octobre (fermeture exceptionnelle les 25 et 26 juin pour cause de passage de la flamme olympique), du mardi au dimanche de 13h30 à 18h (fermé le lundi) Site-verrier-meisenthal.fr

Photos ©  Site Verrier de Meisenthal, Musée du Verre, CloudyProd, DR