M-Energies service : plein feux sur l’avenir

2
© Shutterstock

Avec plus de 50 ans d’expérience, un ancrage dans tout le Grand Est et près de 18 000 clients aujourd’hui pour l’agence de Ludres (54), et 21 000 clients pour l’agence de La Maxe (57), M-Energies Service est une valeur sûre pour l’installation, l’entretien et la réparation de son système de chauffage et climatisation.

Fort de cette longévité et de son ancrage aux quatre coins de la région avec ses agences réparties dans l’ensemble des départements, M-Energies Service a développé une relation de confiance et de proximité auprès des particuliers et copropriétés pour leurs solutions de chauffage et climatisation.

Chaudières gaz, chauffe-eaux thermodynamiques, pompes à chaleur, climatisations, panneaux photovoltaïques, autant de solutions de chauffages qui viennent répondre aux attentes et aux besoins des clients. 

Mais comment bien choisir ? La centaine de collaborateurs du groupe en Lorraine met son expérience et son expertise aux services de ses clients pour déterminer ensemble quelles solutions techniques conviendront le mieux. Avec des critères importants : type d’habitat, ancienneté de la construction du logement, rythme de vie de ses occupants, budget et éventuelles aides de l’Etat qui peuvent se révéler décisives dans un projet de travaux. Les équipes de M-Energies Service disposent de toutes les compétences pour accompagner leurs clients. « Nous sommes une entreprise à dimension humaine, offrant un service de proximité et bénéficiant à la fois d’un savoir-faire artisanal et de la puissance d’un groupe », confie Mickael Klimczak, responsable de l’agence M-Energies Service à Ludres.

Le photovoltaïque rayonne

Si le groupe conserve son savoir-faire sur les énergies traditionnelles, depuis quelques années, le curseur a été placé vers les énergies renouvelables. Accélérés par la nécessité de la transition écologique et énergétique et la flambée des prix de l’énergie, les particuliers se sont mis en quête de matériels plus efficaces pour alléger la facture. Remplacer une vieille chaudière gaz ou fioul par une chaudière à condensation ou par une pompe à chaleur hybride, systèmes plus récents et plus performants, c’est non seulement des économies pour le client mais c’est aussi l’accès à une énergie qui reste fiable et surtout plus propre.
« Aujourd’hui, avec le déploiement du gaz vert et de la méthanisation, fortement développée dans la région Grand Est, c’est un geste important pour l’environnement »
confie Mickael Klimczak. 

Tout autant que l’installation d’une pompe à chaleur dans une maison jusqu’à la pose de panneaux solaires, qui vont générer de l’électricité grâce aux cellules photovoltaïques. Cette solution semble connaître un intérêt grandissant. Si les premières installations dès 2008 répondaient à des placements financiers avec un prix de rachat de l’électricité très compétitif, aujourd’hui, l’envie de diminuer sa dépendance auprès des fournisseurs se ressent dans de nombreux foyers. 

Installation panneaux photovoltaïques © M-Energies Service

Avec quels résultats ? 

« Pour l’installation d’un kit photovoltaïque de 3kW, équivalent à une surface de 16 m2, la facture avoisine, en moyenne, les 7 500 euros. En fonction de la typologie du logement et de l’ensoleillement, nous estimons à une baisse équivalente à 600 euros par an, en moyenne, sur la facture de consommation », illustre Mickael Klimczak. Pas négligeable.

Une offre globale de rénovation thermique

Encourager la transition énergétique, en adaptant ses activités pour répondre aux besoins fluctuants du marché de l’énergie, c’est le pari réussi du groupe M-Energies Service. 

M-Energies Service accompagne ses clients dans leur projet de rénovation globale et performante en collaborant étroitement avec des entreprises partenaires et des institutions publiques locales.

Au cœur de cette démarche novatrice, une offre globale de rénovation thermique s’impose comme une solution incontournable pour répondre aux besoins d’économie d’énergie des clients. Cette initiative s’articule autour d’une étude minutieuse, menée en partenariat avec des entreprises spécialisées, scrutant chaque aspect de l’habitat, des murs aux systèmes de chauffage en passant par la ventilation.

L’objectif premier : identifier les sources de déperditions thermiques afin d’optimiser l’efficacité énergétique. À partir de ce diagnostic précis, des recommandations personnalisées sont formulées, accompagnées d’un chiffrage détaillé et de l’accès à toutes les subventions gouvernementales disponibles. Car en effet, le gouvernement français s’engage pleinement dans la promotion de la rénovation globale, multipliant les incitations financières pour encourager cette démarche vertueuse.

Installation pompe à chaleur– Unité intérieure – Marque Saunier Duval © M-Energies Service

Frédéric Marchetti, responsable de l’agence M-Energies Service à La Maxe, souligne l’importance de cet accompagnement : « Avec le nouveau dispositif d’aides mis en place en 2024, il est parfois plus avantageux financièrement de faire une rénovation globale que de simplement effectuer des rénovations ponctuelles. Dans tous les cas, nous sommes là pour guider nos clients à travers ce processus parfois complexe mais crucial ».

Au-delà des considérations économiques, cette démarche présente des avantages majeurs en termes de consommation énergétique réduite, d’économies potentielles, de valorisation des biens immobiliers et de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

En offrant une solution clés en main, M-Energies Service assure à ses clients un interlocuteur principal dédié à chaque étape du processus. Une démonstration supplémentaire de l’engagement du l’entreprise envers ses clients.

M-Energies service, 96 impasse Pierre et Marie Curie, 54710 Ludres – T. 03 83 20 32 61 – m-energies.fr

Publireportage – Photos © M-Energies service, shutterstock, DR