Consultez les derniers articles
Des seniors au service des seniors

Parce que l’âge n’est pas une limite dans l’engagement envers les autres, il est aujourd’hui possible de se mettre au service de la collectivité après 55 ans. A Nancy, l’ONPA (office nancéien des personnes âgées) est déjà réputé pour les animations proposées aux seniors. Mais c’est tout un pan d’activités dans le domaine de la solidarité que l’association propose aux seniors dans le cadre du « Réseau des Seniors Volontaires (RSV)». Ce groupe de bénévoles réunit les adhérents de l’ONPA qui ont choisi de devenir acteurs en s’impliquant dans des actions solidaires portées par l’association. L’objectif de ce réseau ? L’épanouissement des personnes, qu’elles soient bénévoles ou bénéficiaires, l’humain étant au centre des projets. Les membres de ce réseau s’engagent pour une durée d’un an en signant la Charte Ethique du Réseau et s’inscrivent ainsi dans une communauté d’actions qui partage des valeurs comme la citoyenneté, l’humanisme et la transmission des savoirs.

Parmi les réalisations les plus emblématiques du RSV, les visites à domicile aux personnes âgées isolées. Les bénévoles sont dans ce cas formés et suivis par les spécialistes de la Croix Rouge pour acquérir les techniques et le savoir-faire. Deux heures tous les 15 jours, un bénévole se rend chez une personne âgée isolée qui en a fait la demande, parfois sur proposition de l’entourage proche. Dans une acceptation mutuelle, le lien est recréé.  Mises en place en 2012, les visites sont pour l’instant limitées à Nancy mais visent à se développer dans une zone plus large. Une belle façon, simple, de sortir de l’isolement un senior. «Il ne s’agit en aucun cas d’aller faire les courses ou le ménage, explique Marie-Line Rubini, directrice de l’ONPA, mais vraiment de visites de convivialité pour redonner un lien social, un contact humain à des personnes qui l’ont perdu. »

Aujourd’hui le réseau des Seniors Volontaire réunit 80 personnes. Plus il y en aura, plus la solidarité sera grande. Récemment, l’organisation d’un marché solidaire leur a permis de vendre des objets confectionnés par leurs soins. Vitraux, pâtisseries, photos, petits objets. Toute la recette de ce marché viendra soutenir une action, cette année comme l’an prochain, elle contribuera à l’amélioration de l’équipement de TV8, la chaîne interne de l’hôpital d’enfants de Nancy.

P1040672 P1110213

Le Réseau des Seniors Volontaires c’est aussi les connaissances et les expériences, que les années ont permis de capitaliser, mises à disposition des autres : édition d’une plaquette d’information à l’usage des seniors par des seniors, animation d’émission radio pour informer, accompagnements des plus fragiles dans leur mobilité, ambassadeurs seniors de la nutrition dans les écoles ou les MJC. La solidarité intergénérationnelle vient rivaliser avec la solidarité sociale, incarnée par l’écrivain public ou le tuteur informatique.

«Nous continuons à chercher des bénévoles parmi les seniors, poursuit Marie-Line Rubini, car l’arrivée en masse des nouveaux retraités est une véritable richesse humaine et nombreux sont ceux qui souhaitent pouvoir être utiles aux autres et avoir un rôle à jouer dans la cité. Ceux qui veulent rester actifs sont les bienvenus, porteurs de talents, mais aussi de projets. La force du  réseau viendra de l’addition de ces talents. »

Pour mettre en valeur le rôle important des seniors dans notre société et motiver les plus réservés, l’ONPA développe un projet en 2015 qui aboutira à une manifestation en automne sur le thème «Les Seniors ont du talent et du cœur ». L’association lance un appel à tous les seniors ayant des envies, des projets, des volontés, de participer à ce projet.
Une réunion d’information est d’ores et déjà prévue le 20 janvier prochain à 15h. Pas besoin d’être inscrit, ni d’être adhérent pour s’informer. Un premier contact  et l’envie de s’impliquer qui va avec suffisent.

Valoriser l’action, l’implication, le talent : les seniors solidaires de l’office nancéien des personnes âgées viennent aujourd’hui apporter la preuve qu’on peut avancer dans l’âge en gardant de belles valeurs d’entraide et de solidarité.

 

Office Nancéien des Personnes Âgées
105 rue Saint Georges
CS 30348
54006 Nancy Cedex
Tél : 03.83.32.05.40
www.onpa.fr
Mail : contact@onpa.fr
L’inscription à l’ONPA se fait à l’accueil, 105 rue Saint Georges. Pour une participation annuelle de 9 € pour les habitants des 20 communes du Grand Nancy et 12 € pour les habitants hors communauté urbaine.
Horaires d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.
Publi-reportage



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire