L’hiver est aux portes du jardin

259

Il est temps de commencer à préparer le jardin pour l’hiver. N’attendez pas les gelées et les grands froids pour protéger le sol et les arbres…  Le changement de cadence hivernal, c’est maintenant !

Les températures commencent à fraîchir, les nuits sont plus longues et plus humides… Pas de doute, l’automne a commencé et il laissera sa place à l’hiver plus tôt qu’on ne le pense. C’est le moment de mener quelques tâches indispensables, qui mettront votre terrain à l’abri pour la saison froide et vous aideront déjà à anticiper sur le printemps. La terre comme les plantes a besoin de votre attention.

Regarder en bas

Conserver son sol nu n’est jamais la meilleure option, surtout quand l’hiver s’annonce froid : les pluies emmènent les nutriments avec elles et le gel attaque la terre. Un paillis trouvera donc autant d’utilité au potager que pendant l’été. Cependant, avant de le mettre en place, il faut nettoyer le sol. C’est le moment d’enlever les feuilles mortes qui commencent à s’amonceler et d’éliminer les dernières mauvaises herbes. Ôtez également les végétaux qui ne produisent plus et qui épuisent le sol. Vous éviterez ainsi que les nuisibles et les maladies ne prennent racine contre votre volonté. Les feuilles mortes, qui pourraient étouffer les cultures d’hiver si elles restaient en place, ne sont cependant pas totalement inutiles : rassemblez-les pour les transformer en terreau, à part du tas de compost. Étalez ensuite un paillis qui ne craint pas l’humidité : il vous sera utile lorsque vous souhaiterez effectuer quelques récoltes hivernales, en empêchant la terre de geler trop profondément. Vous pouvez aussi en disposer au pied des arbres fruitiers, que vous aurez pris soin d’entourer d’une bande de glu, véritable piège pour les insectes qui seraient tentés d’y grimper et d’y pondre leurs œufs. Si certains sont vos amis, ce n’est pas le cas de tous.

Dans la cabane

Prenez le temps de nettoyer tous les outils et accessoires que vous remiserez pour quelques mois. Utilisez du papier de verre pour les têtes métalliques, débarrassez-vous de tous les résidus de terre et désinfectez le tout avec de l’alcool à 90°. Rassemblez également les pots utilisés pour les semis et rangez les tuteurs à l’abri après les avoir essuyés. Si vous possédez une serre, c’est le moment d’ôter les rideaux de soleil pour bénéficier de tous les rayons utiles afin de prolonger les récoltes.

Mélanie de Coster

Profitez-en pour faire le point sur votre matériel : avez-vous assez de voile d’hivernage ?