On fond pour les fruits givrés

17
© iStock

En été, les glaces et les sorbets sont une valeur sûre ! Plus originaux, les fruits givrés sont aussi beaux que bons, et surtout très rafraichissants.

Mandarine, orange ou citron, les agrumes ont la particularité d’avoir une belle coque facile à manipuler, même si d’autres fruits possèdent également cette caractéristique.

Qu’importe la base choisie, la manière de procéder reste la même. Commencez par sélectionner un beau fruit frais, de bon calibre, de saison, si possible issu de l’agriculture biologique ou, encore mieux, de votre arbre ou verger personnel. Nettoyez-le délicatement, puis coupez à l’endroit désiré selon vos préférences, si vous souhaitez plutôt un dessert qui puisse s’ouvrir en deux parts égales ou présenté à la façon d’un bol avec un chapeau. Veillez alors à ne pas endommager sa peau, puisqu’elle constitue le contenant de votre dessert. Évidez bien l’intérieur de la coque en récupérant la pulpe et le jus du fruit et enlevez les pépins ou noyaux.

Fabriquer le coeur du fruit givré

À partir de cette chair et de son jus, vous pourrez préparer votre glace ou, pour un résultat plus léger, votre sorbet. Dans le premier cas, vous devrez mélanger le fruit à de la crème et du sucre, avec un peu de jus de citron, tandis que dans le second vous n’aurez pas besoin de crème.

Pour environ 6 oranges, comptez entre 100 et 150 g de sucre, ainsi que 50 à 100 cl de lait ou de crème. Le plus rapide et simple est d’utiliser une sorbetière, mais vous pouvez tout à fait vous en passer, en mettant votre préparation au congélateur, puis en la mélangeant régulièrement à l’aide d’un fouet ou d’une fourchette, avant de la laisser reposer toute une nuit. En parallèle, vous aurez également congelé la peau du fruit pour qu’elle durcisse et qu’elle garde sa forme bombée. Vous n’aurez plus qu’à assembler la préparation dans la coque, à l’instar d’un bol, et de refermer les deux morceaux de peau. Un dernier petit tour au congélateur… et à vous des agrumes complètement givrés !
À partir de cette base, laissez votre créativité s’exprimer en twistant la recette. N’hésitez pas à ajouter des épices, du poivre, du gingembre et des herbes fraîches. Et pour un digestif givré, il est possible de remplir les coques d’un cocktail glacé en mixant des fruits, des glaçons et certains alcools comme du rhum, de l’Aperol ou de la vodka. 

À consommer néanmoins avec modération !

En été, restez bien hydratés grâce aux fruits et légumes 

Au quotidien, et surtout en été, une bonne hydratation est primordiale pour le bon fonctionnement de notre organisme ! Découvrez le top 5 des fruits et légumes les plus riches en eau. 

  • Le concombre, il contient 95% d’eau
  • La tomate, elle contient 94% d’eau
  • La pastèque, elle contient 92% d’eau
  • Le melon, il contient 90% d’eau
  • La pêche, elle contient 89% d’eau
Photos © IStock, DR