La carpe comme un poisson dans l’eau à Meisenthal !

14
Exposition "Muette, la carpe" © CCPB

Le Musée du Verre de Meisenthal accueille jusqu’au 30 décembre, l’exposition « Muette, la carpe ? » : une conversation entre Le Vase à la carpe, pièce emblématique d’Emile Gallé et des œuvres patrimoniales et contemporaines sur
ce poisson d’eau douce pas comme les autres.

Commune ou noire, koï ou miroir, des pays d’Asie à l’Europe, des filets à l’assiette, imprégnée de forts pouvoirs symboliques, la carpe traverse les cultures, les rituels populaires et les âges.

Avec Le Vase à la carpe, chef d’œuvre imaginé par Émile Gallé en 1878 à Meisenthal, la conversation s’installe. Au fil de l’exposition, le visiteur découvre les secrets de cette pièce majeure, le contexte historique de sa création et les techniques verrières pionnières mobilisées.

Merveilleuse source d’inspiration pour de nombreux artistes et artisans d’hier et d’aujourd’hui, ce poisson d’eau douce s’expose dans une diversité d’interprétations formelles, poétiques ou fantasques. Ainsi, les équipes du Musée du Verre et du Centre International d’Art Verrier ont initié une bienheureuse conversation entre le Vase à la Carpe et une sélection de documents historiques, objets scientifiques et autres œuvres répondant de l’art contemporain, la littérature, l’art décoratif, l’illustration, le design, etc, principalement issus de collections publiques et privées du Grand Est.

Portrait-robot

Du vase à la vase, la carpe se glisse aussi dans les étangs. Une occasion rêvée pour questionner ces bassins qui façonnent les paysages du Pays de Bitche. Créés au XIIe siècle pour l’élevage de la carpe à des fins nourricières, utilisés plus tard pour la production de force hydromotrice, ces étangs sont réactivés aujourd’hui, notamment par les pêcheurs à la carpe, les carpistes.

A travers des carpes naturalisées et autres représentations de son anatomie, l’exposition présente aussi ses particularités biologiques, son mode de vie et les relations avec son environnement. Saviez-vous par exemple qu’elle est capable de naviguer dans des eaux à 3 ou 35°C ?

La carpe, que l’on dit muette, a finalement beaucoup de choses à (nous) dire !

Vase à la Carpe Emile Gallé / Verre soufflé, grisaille sur verre, doré, émail opaque / 1878 © Musée du Verre

Les Rendez-vous à ne pas manquer…

Ateliers jeune public et visites guidées pour les adultes tout au long de l’été ! 
Infos : site-verrier-meisenthal.fr 

Dimanche 15 septembre à 15h : Visite de l’exposition « Au pays des carpistes »
La designer Harmonie Begon s’est immergée au cœur des communautés locales de carpistes et partage cette aventure unique ! 
Réservations par mail uniquement : [email protected]

Dimanche 22 septembre à 16h30 : Conférence « En passant par le Carpe Horn »
Une conférence décalée, animée par Pierre-François Doireau, professeur et membre honoraire de la chaire de carpiologie. 
Entrée libre dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine

Baptiste Zamaron

→ Site Verrier, Place Robert Schuman 57960 Meisenthal • T. 03 87 96 81 22 • site-verrier-meisenthal.fr  

Publireportage – Photos © Musée du verre, CCPB, DR