Nos astuces pour embellir facilement votre espace extérieur

2
© iStock

Balcon, terrasse, cour, patio ou jardin, si vous avez la chance d’avoir ne serait-ce qu’un petit bout d’extérieur, suivez ces quelques conseils pour rendre cet espace
le plus agréable possible.

Pour vous donner envie de vous délasser sur votre terrasse, le choix du mobilier est primordial : il faut qu’il soit fonctionnel et résistant, tout en étant esthétique et décontracté. En somme, il doit être à la fois visuellement beau et assez confortable pour que vous ne vouliez plus partir ! Canapés, fauteuils, chaises, tables haute et basse, chaise longue, ou même balançoire suspendue, vous avez l’embarras du choix en fonction de vos envies et de la place disponible.

Pensez néanmoins à sélectionner des matériaux performants, adaptés au plein air, aux intempéries et aux moisissures. Privilégiez ainsi l’osier, le bois massif, l’acier inoxydable ou l’aluminium, et les textiles durables imperméabilisés et robustes. Avec un peu d’entretien, ils pourront généralement rester à l’air libre toute l’année. Si vous vivez dans une région sujette à la pluie, mieux vaut toutefois investir dans des bâches et un caisson pour les ranger lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

Si vous avez la place, vous pouvez également créer une véritable cuisine, pour accueillir un barbecue, un four à pizza, ou pourquoi pas des plaques de cuisson ! En réorganisant et en maximisant tous les mètres carrés extérieurs, ce lieu deviendra une pièce à part entière, pratique et accueillante dans la continuité de votre logement.

© iStock

Des accessoires incontournables

Pour rendre cet espace encore plus douillet, n’hésitez pas à ajouter des coussins, des plaids (pour les nuits les plus fraîches) et même des tapis. Certains sont spécifiquement conçus pour l’extérieur et apportent une touche plus finie et très élégante à votre terrasse. Si cette dernière prend beaucoup le soleil et est constituée d’un revêtement en pierres naturelles foncées, les tapis sont également parfaits l’été pour ne pas se brûler en marchant pieds nus. Quant à la décoration, elle peut être en cohérence avec votre intérieur pour brouiller les frontières, ou au contraire, être totalement différente laissant libre cours à votre imagination.

Afin de profiter de votre balcon ou de votre terrasse en soirée, pensez également à y installer un éclairage adapté. Des bougies, des guirlandes lumineuses ou des spots (solaires) bien réglés prolongeront ainsi aisément votre temps passé sur votre terrasse. Et pourquoi ne pas installer un foyer à feu, portatif ou fixe, pour vous réchauffer lors de vos veillées ?

Enfin, rien ne vaut un petit coin de paradis intimiste. Parasols, pergolas, clôture, haie de verdure et autre mur végétal avec des treillis seront de précieux alliés pour aménager une bulle à l’abri des regards indiscrets du voisinage… M.G

Photos © iStock, DR