Tendance bleu profond : l’atout peps de l’été 2024

2
© Dulux Valentine

Comme un écho aux grandes vagues artistiques qui ont traversé les époques, la couleur elle-même devient une œuvre d’art au sein de nos foyers.

Cette année, la grande tendance est le bleu profond qui capte les regards et s’invite, avec audace, dans nos intérieurs. Dulux Valentine, témoin et acteur des évolutions chromatiques, saisit cette essence vibrante et vous livre des astuces pour intégrer cette teinte tendance et intense dans votre habitat.

SALON DYNAMIQUE ET ARTISTIQUE

Le bleu profond, s’empare des murs avec audace pour transformer le quotidien.

Posé en mur d’accent derrière votre canapé moelleux ou derrière une bibliothèque aux niches ouvertes pour mettre en valeur vos souvenirs et vos beaux livres, et c’est le début d’une odyssée visuelle. Catapultés dans l’ère du bureau à domicile, ce bleu devient le complice idéal pour délimiter et renforcer l’espace de travail. Il aide la concentration et la créativité tout en offrant un sanctuaire personnel. Marié à des teintes neutres comme la teinte Fleur de Coton ou la teinte grise Galet et à la chaleur du bois, ce type de bleu profond crée un équilibre parfait. Ajoutez une pincée de la teinte- Le Jaune ou Eucalyptus pour une palette vivifiante. 

Pour les amateurs de détails qui font mouche, des accessoires comme des cadres miroirs ou des luminaires design chromés qui captent et dansent avec la lumière, amplifiant l’éclat de cette couleur star bleutée.

Le conseil déco en + : 
Le bleu aime les surprises et s’invite où on ne l’attend pas.
Un plafond revêtu de cette teinte ouvre une dimension inattendue à la pièce, créant l’illusion d’un espace plus intime et enveloppant, comme un cocon coloré suspendu au-dessus de nos têtes. C’est le tour de magie déco qui change tout !

L’ENTRÉE

Un bleu intense dans le couloir, c’est la promesse d’une entrée en matière qui ne laisse personne indifférent et qui donne immédiatement le ton !

Les couloirs et les entrées ne sont pas des endroits où l’on flâne, mais plutôt où l’on file, et pourtant… pourquoi ne pas s’y attarder un peu plus grâce au bleu Eclipse Dulux Valentine ? Contrairement aux idées reçues, ce petit bijou de la palette au fort caractère n’a pas à être confiné aux touches et aux accents. En total look, il peut transformer ces espaces de transition en galeries d’art. Si certains l’utiliseront en « page blanche » pour mettre en valeur tableaux ou autres œuvres d’art, d’autres pourront jouer les combinaisons audacieuses en ajoutant des moulures blanches pour un contraste digne d’un chic à la française. Et si l’envie vous prend de l’adoucir, des accessoires cuivrés ou en laiton sont vos alliés pour apporter cette petite étincelle qui fait toute la différence.

__________________

Comment créer une forme à la peinture sur les murs

Découvrez un tuto facile à réaliser, ainsi que d’autres idées de couleurs pour personnaliser les murs de votre maison. Une technique infaillible pour laisser parler votre créativité et peindre toutes sortes de figures.

© Dulux Valentine

Créer une arche à la peinture sur un mur 

1. Déterminez le format. L’arche doit être un peu plus large que la console ou le bureau que vous souhaitez mettre en valeur.

2. Utilisez un fil à plomb pour tracer les verticales au crayon gris.  Astuce : si vous n’avez pas de fil à plomb, une simple ficelle à laquelle on accroche ses clefs suffit.

3. Tracez l’horizontale à hauteur des yeux avec un niveau à bulle pour former un rectangle bien proportionné.

4. Dessinez l’arc de cercle à l’aide d’un crayon gris attaché à une ficelle punaisée au milieu de l’horizontale, comme si vous aviez un compas.

5. Choisissez une teinte qui donnera son caractère au projet. Émeraude pour un contraste tonique ou Beige Parfait en ton sur ton plein de douceur.

6. Utilisez le ruban de masquage pour délimiter la zone verticale à peindre. Pensez à l’enlever avant séchage complet pour une finition parfaite.

7. Délimitez les bordures de l’arc de cercle à l’aide d’une brosse ronde à rechampir qui suivra bien la courbe avant de finir le remplissage au rouleau.

8. Si vous souhaitez appliquer une deuxième couche, laissez sécher 6 heures. Certaines teintes vives ou soutenues peuvent nécessiter une application en plusieurs couches.

Photos © DULUX Valentine, DR