Expériences brassicoles en Alsace

17
Sentier des Houblonnières Wingersheim © Frank Morin - OT Kochersberg

Région de tradition brassicole : depuis des siècles, la bière y tient une place particulière. Elément identitaire fort parmi les produits du terroir alsacien, elle est l’expression du savoir-faire des maîtres brasseurs.

Alsace Beer Trip : visites de brasseries artisanales en mini-bus                                     

Olivier, ancien maître-nageur, s’est reconverti en « organisateur de visite de brasseries ». Il embarque ses passagers à bord de son mini-van pour leur faire partager sa passion dévorante pour la bière artisanale, en toute convivialité. L’occasion de découvrir l’incroyable diversité des micro-brasseries du Grand Pays Colmarien, de rencontrer des brasseurs locaux passionnés et surtout de déguster leurs breuvages. 

www.alsace-beer-trip.fr 

SPA à la bière © Taaka Beer Spa

Dégustations et cours de brassage

Brasser sa propre bière à la Saint-Pierre Ancrée au cœur du terroir alsacien depuis 2001, la brasserie artisanale de Saint-Pierre brasse ses bières en utilisant exclusivement des ingrédients de haute qualité. On remonte les manches et on enfile le tablier pour devenir brasseur le temps d’une journée ! Sympathique, convivial et sans pression, cet atelier permet de franchir, en équipe, toutes les étapes de conception d’une bonne bière : choix des ingrédients, suivi de la fermentation et même impression des étiquettes. Au côté d’un passionné, on en apprend plus sur ce savoir-faire local qui fait la renommée de l’Alsace. À la fin de l’exercice, c’est le moment de goûter les saveurs de sa mousse. Chacun repart avec ses bouteilles chez soi, sans oublier un petit kit de matériel pour s’entraîner à brasser à la maison. 

www.lasaintpierre.com

Brasserie artisanale © Charly Derouet – ADT

Activités ludiques et insolites

Le premier spa à la bière de France Ouvert en janvier 2022, le Taaka Beer Spa est le premier spa à la bière français. Inspiré du concept déjà en place en Hongrie et en Tchéquie, ce spa propose une expérience originale, mêlant le côté relaxant d’un établissement de bien-être classique et les valeurs conviviales du monde brassicole. Après un passage au sauna, on peut se relaxer dans une baignoire en bois de mélèze, pour y profiter des bienfaits d’ingrédients naturels traditionnellement utilisés pour le brassage de la bière (malt, houblon et levure de bière). Le moment s’accompagne de dégustations de bières et de boissons issues de micro-brasseries locales. 

www.taakabeerspa.com

Balades houblonnières et parcours à vélo

Le paysage alsacien est en partie modelé par sa tradition brassicole, et plus particulièrement le Kochersberg, jardin houblonnier de la région. Des parcours de visite pédestre et cyclable, en autonomie ou accompagné d’un guide, permettent d’en prendre la mesure.

A pied : A Wingersheim-les-quatre-bans, capitale du Houblon d’Alsace, le sentier de découverte du houblon (4,5 km) offre une vue sans pareille sur les houblonnières. On peut les découvrir en autonomie ou en participant aux visites guidées organisées par les membres de l’association « Au cœur des Houblonnières d’Alsace » jusqu’à à fin septembre.

www.visit.alsace

Infos sur www.visit.alsace
Photos © Charly Derouet - ADT, Frank Morin - OT Kochersberg, Taaka Beer Spa, DR