Bassin de Pompey : Un été riche en découvertes avec « Curieux de nature » !

31
© iStock

En famille, partez à l’aventure au cœur de la nature cet été !

Des balades et des ateliers pour tous les goûts

Que vous soyez petits ou grands, amateurs ou novices, « Curieux de nature » propose une programmation riche et variée pour tous les goûts. Partez en balade à la découverte des papillons et sauterelles, dégustez un petit-déjeuner sur les bords de la Meurthe, ou plongez dans la fraîcheur des hêtres de la forêt de Pompey.

Un apprentissage ludique et convivial

Encadrés par des animateurs passionnés du CPIE, les enfants et leurs parents apprendront à identifier les espèces locales, à comprendre les enjeux de la protection de l’environnement et à adopter des gestes éco-responsables. Une occasion unique de s’immerger dans la nature.

EN JUILLET

Papillons et sauterelles

Mercredi 10 juillet
14h30 > 16h30

Une balade sur le plateau de Malzéville avec un animateur du CPIE pour découvrir et identifier les papillons et autres insectes spécifiques de la pelouse.
Inscription au 03 83 31 63 76 ou [email protected]

© CPIE54

Marbache vu d’en haut !

Vendredi 12 juillet
18h > 20h30

Un animateur du CPIE vous accompagne lors d’une balade découverte sur les hauteurs de Marbache. La biodiversité y est riche et pleine de surprise ! De la forêt, vous surplomberez le village et les coteaux ! Profitez et partagez un moment de convivialité avec les autres participants en prenant un pique-nique tiré du sac.
Inscription au 03 83 31 63 76 ou [email protected] (places limitées)

P’tit déj nature sur les bords de Meurthe à Lay-Saint-Christophe

Mercredi 17 juillet
8h > 10h30

Au petit matin, venez-vous balader sur la voie verte le long des bords de Meurthe et de l’Amezule. Un écrin de nature s’ouvre à vous !
Inscription au 03 83 31 63 76 ou [email protected] (places limitées)

Sous les pins du plateau de Rays à Frouard

Vendredi 19 juillet
10h00 > 12h00

Parcourez les sentiers de la forêt de Frouard en compagnie d’un animateur du CPIE pour observer et identifier les arbres. Profitez-en pour « récolter » et créer avec la nature.
Inscription au 03 83 31 63 76 ou [email protected] (places limitées)

Le parc de Champigneulles comme vous ne l’avez jamais vu !

Mardi 23 juillet
15h > 17h30

Venez découvrir le parc du Château sous un autre angle et en apprendre plus sur les arbres et la biodiversité qu’il recèle. En partenariat avec la commune, partagez un moment de convivialité avec les autres participants en prenant un pique-nique tiré du sac. 
Inscription au 03 83 31 63 76 ou [email protected] (places limitées)

Chateau Champigneulles © CPIE54

P’tit déj au bord du ruisseau de la Mauchère à Custines

Jeudi 25 juillet
8h > 10h30

De Custines à Malleloy, nous vous proposons une petite escapade sous les arbres qui bordent le ruisseau, un bel endroit ombragé pour observer la faune et la flore de cet écrin de nature au coeur du village.
Inscription au 03 83 31 63 76 ou [email protected] (places limités)

EN AOUT

Les ballerines de la nuit à Malleloy

Vendredi 23 août 
20h > 22h30

À la tombée de la nuit, prenez de la hauteur et tentez de percer le mystère des chauves-souris. En compagnie de l’association Commission de protection des eaux, du patrimoine, de l’environnement, du sous-sol et des chiroptères (CPEPESC) Lorraine venez découvrir les chauves-souris qui parcourent la pelouse et les bords de Moselle à la recherche d’insectes à se mettre sous la dent. Cette animation s’inscrit dans le cadre de la 28e nuit internationale de la chauve-souris.
Inscription au 06 43 68 91 00 ou à [email protected] (places limitées)

Fête de la Forêt de Haye enchantée

Dimanche 25 août 
10h > 18h

Une journée festive autour de la forêt avec balade, démonstrations, présence des associations naturalistes. 
Organisée par l’Association de sauvegarde et de promotion de la Forêt de Haye. Entrée libre

Escapade nature avec la Compagnie des ânes à Lay-saint-Christophe

Mercredi 28 août
9h30 > 12h

Après avoir bâté les ânes, partez à la découverte des hauteurs d’Eulmont et Lay-Saint-Christophe, entre forêts et vergers. Dépaysement garanti ! 

Le lieu de rendez-vous vous sera communiqué lors de votre inscription. Inscription au 06 82 13 29 16 ou [email protected]

La boucle de la Moselle à Liverdun

Jeudi 29 août 
9h30 > 11h30

En compagnie de François, animateur à la Fédération de pêche 54, partez à la découverte de la faune et la flore des bords de la Moselle à Liverdun. Perche, rotengle, silure n’auront plus de secret pour vous. 
Inscription sur Helloasso (places limitées)

Les ballerines de la nuit sur le plateau de Malzéville

Vendredi 30 août 
20h > 22h30

A la tombée de la nuit, prenez de la hauteur en compagnie de l’association Commission de protection des eaux, du patrimoine, de l’environnement, du sous-sol et des chiroptères Lorraine, pour découvrir les chauve-souris qui parcourent la pelouse et les bords de Moselle à la recherche d’insectes à se mettre sous la dent. Une animation dans le cadre de la 28e nuit internationale de la chauve-souris. 
Inscription au 06 43 68 91 00 ou [email protected] (places limitées)

Informations pratiques
Le jour J, se présenter au lieu du rendez-vous 10 minutes avant l’heure prévue. Canicule, pluie, petites et grosses bêtes… Ce type de sorties demande une tenue et du matériel adaptés. Il est donc fortement conseillé de prévoir des chaussures fermées, un pantalon, une casquette, de l’eau, un répulsif et un tire-tiques…

_________________

Se mettre au vert dans le Bassin de Pompey

Vous êtes en quête d’ilots de fraîcheur, d’espaces ombragés et naturels ? Profitez des parcs et jardins du Bassin de Pompey ! Quelques incontournables.

Massif de fleurs au début de l’automne avec cosmos, bleuets….

La Pelouse des Dames à Bouxières-aux-Dames 

De l’ancienne Abbaye de femmes, subsiste l’ancien promenoir. Ce lieu est une agréable zone de promenade que les chanoinesses ont fait aménager en 1750 où 300 tilleuls provenant de la forêt de Haye y ont été replantés

Le parc du Château de Champigneulles 

Classé depuis 1955, c’est un jardin de 13 hectares dit « à l’anglaise » constitué de vastes clairières engazonnées, bordées de bosquets d’arbres et d’arbustes de 26 essences communes de Lorraine.

Le parc du Château de Marbache 

C’est un site remarquable de promenade et d’aire de jeux pour les enfants dans un bel espace arboré.

Le parc du Château Corbin

Situé sur les remparts de la cité médiévale, ce parc 1900 est un véritable lieu de détente, à l’ombre d’arbres centenaires. Profitez de la vue sur la boucle de la Moselle et le Domaine des Eaux Bleues.

→  bassinpompey.fr

Publireportage – Photos © CPIE54, iStock, DR