L’art du mocktail, le cocktail sans alcool pour fêter l’été en toute sobriété 

17
© iStock

Qu’il s’agisse de déclinaisons de cocktails classiques ou de créations originales, les mocktails font de plus en plus d’adeptes. La mixologie s’est en effet emparée de cette tendance très en vogue depuis quelques années, faisant la part belle à une ribambelle de recettes.  

Imiter ou créer, telle est la question

Issu de l’anglais « mock » qui signifie « imiter », le mocktail consiste à première vue à reproduire, en version virgin, les cocktails préférés qui grisent nos folles soirées d’été. Moscow mule, piña colada, mojito, spritz, bloody Mary, bellini, daïquiri ou encore sex on the beach, tous ces célèbres breuvages se déclinent désormais sans aucune goutte d’alcool, tout en gardant leurs saveurs grâce notamment à des substituts de rhum, whisky ou autres spiritueux dont le taux d’alcool ne dépasse pas 0 %. Un véritable défi pour les barmans qui ont pour mission de réaliser une boisson sans l’ingrédient principal !

Pour celles et ceux qui souhaiteraient, à l’inverse, surprendre leurs papilles, misez sur des créations originales. À base de fruits et de légumes frais, de sirops, d’épices, de soda ou encore d’eau gazeuse, ces cocktails d’un nouveau genre brillent par leurs associations gustatives.

Création originale

Si vous souhaitez réaliser vos propres mocktails, cette recette de l’Anatole à l’ananas devrait vous faire saliver ! Pour commencer, dans un shaker, écrasez une rondelle de concombre. Ajoutez ensuite 2,5 cl de jus de citron jaune, 2 cl de sirop d’agave, 4 cl de jus d’ananas et 2 feuilles de basilic. Shakez le tout énergiquement et filtrez 2 fois. Enfin, versez le mélange obtenu dans un verre contenant de la glace pilée et complétez avec de l’eau gazeuse. 

Santé !

Photos © IStock, DR