Bien décorer sa cage d’escalier

2
© iStock

Espace de circulation entre plusieurs étages, l’escalier est avant tout une zone fonctionnelle de la maison. Il suffit cependant de peu de choses pour le rendre plus accueillant. Découvrez quelques astuces pour sublimer son apparence.

Si vous avez plusieurs étages, vous avez (sûrement) un escalier. Zone de passage très fréquent, il est néanmoins souvent négligé, sa décoration se limitant au strict minimum. Pourtant, qu’il soit droit, tournant, hélicoïdal, au milieu d’une pièce, collé à un mur ou entouré de deux cloisons, il mérite, comme les autres pièces, toute votre attention, pouvant contribuer à modifier l’atmosphère de votre intérieur. Que vous souhaitiez rafraîchir votre cage d’escalier ou transformer radicalement son rendu, concentrez-vous en priorité sur les murs, les marches, les rampes et l’éclairage.

© iStock

Des murs bien ornés

Changer la couleur des murs peut métamorphoser une pièce en un clin d’œil. Même s’il est souvent recommandé de privilégier des couleurs claires dans des passages exigus, le total look plafond et parois dans des tons profonds délimitera d’autant plus l’espace pour un effet surprenant. Vous pouvez aussi choisir de ne colorer qu’une partie du mur, tel un soubassement, ou d’ajouter des moulures ou une frise graphique parallèle à la montée. Pour encore plus de caractère, utilisez du papier peint ou tout autre revêtement mural, en bois, en pierre ou en brique.

Selon la place dont vous disposez, accrochez des cadres, des tableaux ou des miroirs pour égayer le lieu ou n’hésitez pas à ajouter des étagères pour entreposer des livres, des photos, des plantes grimpantes et autres bibelots.

Des marches singulières

Pour sublimer votre escalier, vous pouvez également vous focaliser sur ses marches. Là encore, la peinture est votre alliée. Choisissez de les recouvrir entièrement ou de ne peindre que les contremarches : en blanc pour un style farmhouse avec un dessus en bois, en noir pour un côté audacieux, voire en dégradant une couleur ou en arc-en-ciel pour un résultat unique.

Vous pouvez aussi recourir aux autocollants : imitation bois ou carreaux de ciments, à motifs géométriques ou avec des mots inspirants, il existe de nombreux choix pour tous les budgets ! Les tapis, centrés ou dans toute la largeur apporteront aussi plus de chaleur, mais devront bien être installés pour éviter les chutes.

© iStock

Des détails cruciaux

Finalement, pour parfaire votre escalier et pour plus de confort et de sécurité, ne lésinez pas sur son éclairage et son garde-corps. Ajoutez des appliques, des rubans LED ou même de grandes suspensions si vous avez une belle hauteur sous plafond, et choisissez les matériaux de votre rambarde – en bois avec un claustra ajouré, en métal, en cordage, en verre transparent… – en fonction du style recherché. 

M.G

Photos © iStock, DR