1324-2024 : 700 BOUGIES BRILLENT À RIQUEWIHR

39
© Jean- Paul Krebs

Wurtemberg et Alsace : 700 ans d’histoire commune, une exposition événement à découvrir

Rien de tel qu’un véritable château, dans un village emblématique pour célébrer à la fois, la Journée mondiale des châteaux et l’anniversaire d’une histoire hors du commun, mêlant étroitement Alsace et principauté de Wurtemberg.

Longuement préparée des deux côtés de la frontière et richement dotée de documents originaux, l’exposition inédite qui se tiendra à Riquewihr entre le 14 juillet et le 13 octobre retrace sept siècles d’une trajectoire historique, politique et religieuse, ayant façonné le visage de l’Alsace. Des premiers échanges au XIVe jusqu’aux coopérations transfrontalières contemporaines, on explore les liens nombreux qui unissent les deux rives du Rhin : rendez-vous est fixé au cœur du vignoble, dans l’un des joyaux architecturaux du territoire alsacien.

Exposition au château des ducs de Wurtemberg à Riquewihr

Bienvenue au sein d’une exposition pensée pour saisir l’incomparable richesse des échanges entre les Wurtemberg et l’Alsace, en plus de 700 ans d’histoire partagée. À la fois historique et culturelle, abordant les sujets de politique, d’art et de religion qui ont façonné la trajectoire commune de la Principauté et de son territoire, cette exposition événement se tient au cœur de l’un des symboles d’une synergie vieille de sept siècles. Pittoresquement niché au milieu du vignoble, Riquewihr est aujourd’hui l’une des images de l’Alsace éternelle : ruelles médiévales sinueuses et exceptionnel patrimoine bâti font partie de sa séduction, tout comme la qualité de ses vins. Dans l’écrin privilégié du château des ducs de Wurtemberg, la ville offre à tous un éclairage complet sur 700 ans d’histoire, de 1324 à 2024.

 Au sein de l’édifice au pignon crénelé, les points forts de l’exposition « Riquewihr, l’Alsace et les Wurtemberg, 700 ans d’histoire commune » s’enchaînent chronologiquement, du XIVe siècle jusqu’aux jumelages transfrontaliers contemporains et à la dynamique coopération entre la France et l’Allemagne. C’est une dense documentation écrite qui compose la base de l’exposition : on y déambule entre pièces exceptionnelles arrivées du Land de Bade-Wurtemberg, dont Stuttgart est la capitale, et des musées de Riquewihr, Montbéliard et Paris, retraçant l’histoire commune du Wurtemberg et de l’Alsace, et les dessins de l’architecte Heinrich Schickhardt, le célèbre architecte des ducs de Wurtemberg (1558-1635), surnommé, le « Léonard de Vinci souabe », auteur de nombreux bâtiments au sein des deux territoires. Fruit d’une étroite coopération franco-allemande, l’exposition voyagera du Hauptstaatsarchiv de Stuttgart jusqu’à Riquewihr, où elle sera visible jusqu’en octobre 2024.

© Jean- Paul Krebs
→  Exposition « Riquewihr, l’Alsace et les Wurtemberg, 700 ans d’histoire commune » au château des ducs de Wurtemberg du 14 juillet au 13 octobre. Infos sur www.visit.alsace
Photos © Jean- Paul Krebs - www.i-love-riquewihr.com, DR