Consultez les derniers articles
Le fromage en fête !

Vous avez envie de vous détendre en famille ou entre amis à l’occasion des prochaines  fêtes de fin d’année ? Appréciés par tous, les grands classiques de l’hiver à base de fromage fondu ont tout bon.

Que ce soit devant la cheminée ou autour d’un appareil dédié, la raclette peut se la jouer tradi ou opter pour une tenue de fête. Le must ? Proposez un assortiment varié de fromages pour que chaque convive trouve son bonheur : fromage à raclette bien sûr, mais aussi morbier, reblochon, munster, maroilles, brézain, camembert et même fromages bleus, à accompagner de pommes de terre et d’œufs de caille à faire cuire dans les poêlons.

Façons « Bronzés » font du ski, optez pour une fondue montagnarde. Les  montagnards  la préparent avec du comté, du beaufort, de l’emmental et du vin blanc, mais rien de vous empêche de varier les styles, en proposant par exemple une fondue normande (camembert, pont-l’évêque, livarot et calvados). Pour servir, proposez du pain rassis coupé en petits cubes, des légumes cuits à la vapeur et des cornichons. Le premier qui fait tomber son pain a un gage !

Inspirée de la traditionnelle pela des Aravis et mise au goût du jour dans les années 80 par le Syndicat interprofessionnel du reblochon, la tartiflette se prépare à l’avance et gratine tranquillement au four pendant moins d’une demi-heure. Si vous avez envie de légèreté, remplacez les pommes de terre par des endives braisées. À servir avec une salade verte à l’huile de noix pour une touche raffinée.

Présenté dans sa boîte en épicéa, le Mont d’OR  est la star de la table. Ce fromage appelé aussi Vacherin du Haut Doubs, a la particularité d’être un fromage saisonnier, vendu de la mi-septembre à la mi-mai. Sa pâte, onctueuse et fondante, peut être dégustée à la petite cuillère. Mis au four, arrosé de vin blanc du Jura et relevé avec un peu d’ail, la « boîte chaude » constitue un repas simple et délicieux. Refermez la boîte, enveloppez-la dans du papier d’aluminium et faites fondre le fromage pendant 20 minutes dans le four préchauffé à 180° C. Présentez avec des pommes vapeur et des charcuteries variées. Laissez vos convives se servir à la cuillère, c’est simple délicieux !

Photos © foodandmore/123RF, DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire