Nancy, capitale internationale de la gastronomie avec le World’s French Restaurant !

605
© Shutterstock

Du 24 au 26 mars prochains au Palais du gouvernement à Nancy, avec le soutien de la Métropole du Grand Nancy et de la Région Grand Est, l’association française des Maîtres restaurateurs organise la troisième édition du World’s French Restaurant.

Au menu : 
un job dating, des conférences, des remises de labels avec la présence d’experts, de chefs internationaux et de professionnels de la restauration. 
Trois jours pour faire rayonner la gastronomie française et faire de Nancy, sa capitale.

Plus que jamais, la question de l’alimentation est au cœur des problématiques de société. En tant que première association de restaurateurs de France, l’Association Française des Maîtres Restaurateurs a pris le sujet à bras le corps depuis plusieurs années. Si elle fédère et anime les restaurateurs engagés pour une restauration durable et responsable, elle met un point d’honneur à ce que les établissements estampillés par sa reconnaissance soient des adeptes d’une cuisine faite avec des produits de saison, bruts et frais en lien direct avec les terroirs. 

Ses adhérents sont fiers du seul titre d’État de Maître Restaurateur délivré par les préfectures sous la tutelle du Ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et Tourisme qui les distingue et témoigne de leur engagement.

Au delà de la simple gastronomie, l’Association œuvre sans relâche à l’inclusivité dans la restauration, en étant partenaire du concours Cap HandiCook. L’association met également en valeur la lutte contre le gaspillage alimentaire avec le concours Zéro Déchets porté par le Fonds Hésiode.

Mathieu Klein, président de la Métropole du Grand Nancy, avec plusieurs lauréats du World’s French restaurant 2023

Plongée dans la cuisine du monde

Depuis 2019, l’association a aussi pris l’initiative de faire rayonner à l’international les valeurs des Maîtres Restaurateurs avec la création du label World’s French Restaurant. « L’objectif de ce label est de distinguer les établissements, qui au-delà de nos frontières, sont engagés dans la même démarche de restauration durable et responsable, et promouvoir la gastronomie française à l’étranger. C’est aussi créer, au fil des années, un réseau entre les Maîtres restaurateurs et d’établissements labellisés World’s French Restaurant », explique Carol Bussy, restauratrice à l’Impromptu au marché central de Nancy et vice-présidente de l’Association française des Maîtres-restaurateurs.

Pour cette troisième édition, c’est un voyage au cœur des cinq continents et donc de la cuisine du monde qui est mise sur la table. Afrique, Europe, Amérique, Asie ou encore Océanie, des restaurateurs labellisés ou leurs représentants viendront évoquer les spécificités de leurs cultures et les passerelles qui se font avec la cuisine. 

Ces professionnels passionnés évoqueront aussi la place essentielle des matières premières et des filières de proximité ; la sécurisation de ces approvisionnements ; les problématiques de formation et d’emploi ; l’attractivité de la profession et le rayonnement de la gastronomie française et bien d’autres sujets qui se retrouvent jamais loin des assiettes. « L’occasion de faire rayonner Nancy, la région Grand Est et le savoir-faire français à l’international ! », conclut Carol Bussy.

Les labellisés 2024

  • Cédric Barberet, Bistrot Barberet & bakery, Etats-Unis ;
  • Jérôme Vuillermoz, Le 31, Côte d’Ivoire ;
  • Frédéric Berkmiller, l’Escargot Bleu, Royaume-Uni.

__________________

Les rendez-vous à ne pas manquer (entrée libre)

Le job dating
lundi 25 mars 13h-17h

En partenariat avec la Maison de l’emploi du Grand Nancy mais aussi la Région Grand Est, un job dating est organisé le lundi 25 mars au Palais du gouvernement. Un après-midi où des entreprises du Grand Est issues des secteurs de la restauration, de l’hôtellerie et du thermalisme mais aussi du tourisme seront à la disposition des élèves de CFA, lycées hôteliers et autres candidats. L’occasion d’échanger, de questionner, de créer ou renforcer les vocations et pourquoi pas, décrocher un emploi.

Les conférences

La gastronomie française au cœur des débats – lundi 25 mars 10h30

Ce n’est pas un hasard si le repas gastronomique des Français a été classé patrimoine culturel immatériel de l’Humanité par l’Unesco en 2010. Exercice peu évident donc, de résumer en quelques lignes la gastronomie française. Peut-être que ce sont finalement ces dépositaires passionnés que sont les Maîtres restaurateurs qui pourraient en parler le mieux ? Car finalement, les chefs présents au World’s French Restaurant s’attachent à faire goûter la France en son sein et en dehors de ses frontières.

Part importante de l’identité nationale, la gastronomie française s’appuie sur un terroir riche et une agriculture raisonnée pour rayonner dans le monde. En s’inspirant autant des terroirs que du monde, elle permet de faire perdurer les traditions, concilier les cultures, s’adapter aux évolutions de la société, aux nouvelles attentes des clients, tout en laissant une place ouverte à l’innovation pour, encore et toujours, créer la surprise.

Sécurité alimentaire : provenance et transparence pour une meilleure confiance – lundi 25 mars 14h

Le monde fait face à des transitions et les restaurateurs y sont concernés chaque jour. Tensions internationales, flambée des prix, approvisionnement, traçabilité, pesticides, perturbateurs endocriniens, etc., autant de problématiques que de dangers pour les filières. La sécurité alimentaire et nutritionnelle renvoie au défi consistant à fournir une alimentation durable, saine et accessible à tous. Mais comment faire ? Comment agir? Et faire savoir ? C’est tout l’enjeu des Maîtres Restaurateurs et notamment de leur concours HESIODE Zéro Déchets. Quels rôles aussi pour la police sanitaire unique en charge de la sécurité sanitaire des aliments (PSUA) pleinement opérationnelle depuis le 1er janvier 2024 ?

L’emploi : des problématiques et autant d’opportunités
lundi 25 mars 16h

Plus de 200 000 emplois vacants dans le secteur de l’hôtellerie restauration en 2023, selon les chiffres des professionnels. Malgré les efforts déployés après la pandémie, le secteur de la restauration peine à recruter. Pénibilité, décalage entre la formation et la réalité du travail, le monde des cuisines et ses contraintes, il en sera évidemment question. Mais résumer ce secteur à ces seuls ingrédients serait une erreur. Autonomie, noblesses des produits et savoir-faire, métier-passion, apprentissage, possibilités rapides d’évolution, s’ajoutent. Les éclairages et témoignages des invités issus de la gastronomie nationale et internationale mais aussi des entités spécialisées dans la recherche d’emploi et de la formation permettront de rappeler les sens de ces métiers et d’apporter des clés d’attractivité. La cuisine et l’emploi, à toutes les sauces.

Les lauréats du World’s French restaurant 2023
Du 24 au 26 mars, au Palais du Gouvernement à Nancy – worldfrenchrestaurant.com

PUBLIREPORTAGE – Photos © association française des Maîtres restaurateurs, DR