Consultez les derniers articles
La Lorraine Notre Signature toujours plus gourmande !

À Marly, le salon « La Lorraine Notre Signature » a attiré plus de 2 000 visiteurs. La démarche continue de séduire de plus en plus de consommateurs.

Les 28 et 29 octobre derniers, le weekend gourmand et des savoir-faire lorrains a fait escale pour la première fois en Moselle. Plus de trente exposants, tous estampillés La Lorraine Notre Signature, ont fait découvrir et déguster leurs produits aux visiteurs dans une ambiance conviviale et chaleureuse. « Lorsque nous voyons le prix moyen du panier des visiteurs, nous pouvons dire que cette édition a été un succès ! Les produits mosellans ont été les stars du salon » explique Laurine Bernard, chargée de mission pour La Lorraine Notre Signature. Aujourd’hui, les consommateurs n’hésitent pas à changer leurs habitudes avec une volonté de « manger local ». Un besoin de transparence sur la fabrication des produits et la recherche du contact direct avec le fabricant sont des attentes qu’ils retrouvent également dans cette démarche régionale.

Une aventure collective

Pour rappel, l’aventure débute il y a une trentaine d’année via l’association AGRIA Grand Est, créée par des industriels pour les industriels, afin de mutualiser leurs projets. Dans un secteur où 75% des entreprises comptent moins de 10 salariés, les professionnels de l’agroalimentaire avaient un besoin de se réunir autour d’une démarche collective. En 2006, La Lorraine Notre Signature est lancée, soutenue par le Conseil Régional et comptant une trentaine d’entreprises adhérentes. « Des producteurs comme Stéphanie Pierrat, Delphine Boulanger, Jean-François Drouin des Brasseurs de Lorraine ou encore Jean-François Antoine des Salaisons Bentz sont les membres fondateurs de la marque et contribuent à la faire évoluer » souligne Laurine Bernard. En 2013, les distributeurs rejoignent La Lorraine Notre Signature et en 2016, la démarche s’ouvre à des filières non alimentaires comme l’horticulture, la cosmétique ou encore les matériaux d’art.

Un cahier des charges exigeant

Pour proposer des produits de qualité, les entreprises-adhérentes doivent respecter un cahier des charges exigeant : avoir un site de fabrication en lorraine, utiliser au maximum des matières premières issues du terroir lorrain, valider un audit tous les deux ans, agréer leurs produits devant une commission d’agrément. « Les entreprises s’engagent aussi à transformer la matière première jusqu’au produit fini dans un local situé en Lorraine. Nous contrôlons tous ces critères en visitant les laboratoires, en vérifiant tous les documents. Nous insistons également sur le respect des normes en matières d’hygiène, de sécurité et d’environnement. » Les entreprises certifiées « biologiques » doivent montrer leur justificatif.

Les restaurateurs rejoignent la démarche

Aujourd’hui, La Lorraine Notre Signature compte 1 700 produits agréés, 150 entreprises engagées (fabricants et distributeurs) et 12 filières. « Nous avons également ouvert la démarche aux restaurateurs depuis quelques mois qui s’engagent à proposer des menus 100% lorrains. » Valoriser le terroir lorrain, pérenniser les emplois dans la région et sensibiliser le consommateur et les producteurs : la marque continue son bonhomme de chemin avec de nouveaux projets tournés vers le numérique en 2019. En attendant, « pour la santé de votre région, mangez au moins 5 produits lorrains par jour ! »

Retrouvez toutes les entreprises adhérentes sur la-lorraine-notre-signature.fr • Renseignements : 03 83 44 08 79 ou page Facebook @LorraineNotreSignature

La nouvelle marque « Lorraine, Vous Révéler »

En septembre dernier, le Conseil Régional du Grand Est ainsi que Lorraine Tourisme ont dévoilé une nouvelle marque « Lorraine, Vous Révéler » dont La Lorraine Notre Signature est la co-propriétaire. Cinq secteurs entrent dans le périmètre de la marque Lorraine : savoir-faire et luxe, culture, université, gastronomie et agroalimentaire ainsi que tourisme. « La Lorraine Notre Signature sera, en fait, le référent dans le secteur de l’agroalimentaire » explique Laurine Bernard. Créée pour promouvoir la Lorraine, la marque s’adresse à ceux qui veulent valoriser l’excellence du territoire et de la destination touristique. Construite sur la base d’un travail collectif, la marque réunit les partenaires économiques et institutionnels ainsi que les habitants autour de valeurs communes.

> Plus d’infos : marque-lorraine.fr

Publi-reportage • Photos © LP Photographie, DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire