Consultez les derniers articles
Balade au sommet !

Le refuge du Sotré est perché à 1 200 mètres d’altitude au sommet du Massif des Vosges, au Hohneck. Une jolie adresse pour profiter pleinement d’une escapade vosgienne !

D’un côté il y a l’Alsace, de l’autre, la Lorraine. Au cœur du Parc Naturel Régional du Ballons des Vosges, l’ancienne ferme d’altitude du Haut-Chitelet, au Hohneck, a laissé place au refuse du Sotré. Idéalement situé dans un décor de paysage à couper le souffle, il se trouve en haut du domaine skiable de La Bresse et à proximité des stations touristiques de Gérardmer et d’Alsace ! Il dispose de 61 lits répartis en cinq chambres de cinq lits et six chambres de six lits, une salle de restauration, une salle de séminaire, de classe ou de causerie. En plus, le refuge est entièrement adapté à l’accueil des personnes en situation de handicap. Accueil chaleureux, décoration soignée… C’est aussi dans l’assiette que peut commencer votre escapade ! Une cuisine qui suggère la découverte de spécialités lorraines et alsaciennes tels que le jambonneau au foin, le baeckeoffe aux trois viandes, la tartiflette au munster… Des plats cuisinés avec des produits issus d’entreprises et artisans locaux, tous passionnés du Massif des Vosges !

Balades en joëlette ou construction d’igloo

Après un bon repas, le refuge du Sotré propose une pléiade d’activité en pleine nature, ludiques et innovante à la découverte de la montagne vosgienne. Elles sont encadrées par des accompagnateurs en montagne professionnels diplômés d’Etat, agréés par l’Education Nationale et qualifiés Handisport. Les différentes randonnées vous permettront de découvrir toutes les richesses du Massif du Hohneck comme la vallée des lacs de Retournemer, Longemer et Gérardmer ou les cascades Charlemagne ou du Fischboedle. Le refuge propose également des balades en joëlette : un fauteuil roulant tout terrain à une seule roue qui permet d’emmener les personnes à mobilité réduite sur la quasi-totalité des sentiers de montagne. Idéal pour profiter des levers et couchers de soleil ou pour observer les chamois ! Les jeux d’orientation en raquettes à neige, les courses de yooner (luges), les constructions d’igloo sont autant de loisirs qui plairont assurément aux enfants !

Le refuge du Sotré propose des idées de séjours et de vacances tout compris, modulables selon vos envies. De quoi s’imprégner des terres vosgiennes et en prendre plein la vue !

Route des Crêtes – Chaume du Haut Chitelet 88400 Xonrupt-Longemer • Renseignements : contact@sotre.info ou 03 29 22 13 97 • refugedusotre.com

Photos © Refuge du Sotré, DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire