Un Noël en Laponie

130
Northern lights over the Pyhae Luosto National Park in northern Finnland.

Pour vous, Noël rime avec froid, neige et ambiance féerique ?
Retrouvez votre âme d’enfant et vivez un moment d’évasion inoubliable au coeur de la Laponie finlandaise, une région de grands espace où vivrait, selon la légende, le célèbre Père Noël.

Peu peuplée, la région de la Laponie, classée au patrimoine mondial de l’Humanité, borde la mer Baltique et s’étend sur quatre pays : la Suède, la Norvège, la Russie et la Finlande. C’est sans doute en hiver que cette contrée enchantée est la plus belle. Lorsque la neige recouvre ses vastes étendues sauvages et que les aurores boréales pointent le bout de leur nez, la magie opère. Ce paradis blanc, qui offre de nombreuses activités à pratiquer en famille, est un lieu idéal pour y passer des fêtes de fin d’année placées sous le signe de la magie et de l’authenticité.

Visiter le village du Père Noël

Si certains assurent que le vieillard en rouge vit au Pôle Nord, beaucoup pensent que le légendaire Papa Noël (appelé joulupukki en finnois) vient de Laponie et qu’il habite toujours dans cette région magnifique. Se situant dans la proche banlieue de la capitale Rovaniemi, le Santa Claus Village accueille chaque année des milliers de visiteurs, venus du monde entier. Située tout près du cercle polaire arctique, cette attraction touristique un peu kitsch est composée d’une poste officielle, d’un bureau où l’on peut rencontrer l’illustre grand-père, d’un restaurant, de nombreuses boutiques et d’un parc d’attractions sous-terrain, le Santa Park, le tout centré sur le thème de la fête préférée des enfants.

Kiruna, Sweden – January 20, 2015: Dog sledge rides across a frozen river on a sunny day in winter at Kiruna in the North of Sweden. Each sledge with a set of husky dogs is driven by a guide with paid tourists as passengers.

Faire une balade en traîneau

Pour vivre à fond l’expérience du Grand Nord finlandais, laissez vous tenter par une balade en traîneau, moyen de transport ancestral tiré par des chiens-loups, des huskies… ou des rennes ! Les compagnons du Père Noël sont en effet nombreux dans la région, vivant en pleine nature ou dans des fermes d’élevage. À bord de votre embarcation, vous sillonnerez de sublimes paysages vierges et des forêts à perte de vue, croisant ici et là de mignons petits chalets de bois, des  renards blancs, des élans et peut-être même des ours… Vous pourrez aussi vous initier à la conduite d’un attelage et vous prendre, le temps de quelques heures, pour un vrai musher. Sensations de liberté garanties !

Profiter des activités en pleine neige

Située au nord du cercle arctique, la Laponie finlandaise propose une multitude d’activités, que l’on voyage seul, en couple, entre amis ou en famille. Les amoureux de la neige pourront faire des promenades en raquettes, des safaris en motoneige, du ski de fond ou de randonnée. Pour les amateurs de sensations fortes, il est même possible d’essayer la conduite sportive sur glace en quad ou en kart. Envie d’insolite ? Visitez un village de glace, faites une session de pêche blanche sur un lac gelé, passez une nuit dans un igloo ou bien dans un hôtel de glace inspiré par la série Game of Thrones. Enfin, après une bonne journée d’activité en plein air, profitez d’un chocolat ou d’un vin chaud épicé, d’une soirée au coin du feu, d’une séance détente dans un spa ou encore de la chaleur réconfortante d’un sauna, véritable tradition de la vie quotidienne scandinave réputé pour ses vertus thérapeutiques.

Reindeer with decorated harness

Partir à la recherche des aurores boréales

En fin d’année, c’est la nuit polaire (kaamos) en Laponie. De mi-novembre à mi-janvier, le soleil ne se lève plus du tout mais un phénomène étrange vient éclairer l’obscurité : les aurores boréales. Ces magnifiques voiles de lumières colorés, qui peuvent être vert, bleu, violet, orange ou rose, embrasent le ciel étoilé. Pour en voir, il faudra sortir de votre chalet bien douillet et partir patiemment à leur recherche comme on chasse un trésor.

Rencontrer une culture et des traditions

Pour vous immerger complètement dans la culture locale, goûtez aux spécialités comme la grillimakkara, saucisse finlandaise que l’on fait griller sur le feu dans une kota, une maison ronde avec un feu ouvert à tout le monde. Le repas de Noël traditionnel, lui, se compose d’un jambon rôti accompagné d’une sauce à la moutarde et d’une purée de légumes. Hareng mariné, saumon cru et sablés à la cannelle sont aussi très appréciés, tout comme les alcools faits à partir de baies sauvages. Enfin, pour en savoir plus sur la culture Sámi, rendez-vous dans le musée Arktikum de Rovaniemi ou au musée lapon d’Inari, qui retracent la vie et les mythes de ce peuple indigène du Grand Nord.

Focus : quelques conseils pratiques

• Si vous souhaitez découvrir la Laponie pendant les fêtes, réservez le plus tôt possible votre voyage car la période de Noël et du jour de l’An correspond à la très haute saison et aux vacances scolaires.

• En hiver, les températures peuvent descendre jusqu’à -30 °C, donc pensez à bien vous équiper contre le froid : bonnet, gants, bottes fourrées, vêtements et manteaux chauds sont indispensables ! V. B

Photos © iStock, dr