Consultez les derniers articles
Bienvenue chez Helmut & Pétula

La boutique Helmut & Pétula qui vient de s’ouvrir au Passage Bleu présente les créations d’artistes-artisans de talent. Un bel endroit, de beaux objets, un accueil sympa… ce lieu a tout pour (vous) plaire.

Un lieu déjà, le superbe Passage Bleu à Nancy. La boutique, qui fait un angle, est baignée de lumière. Elle est accueillante. Un beau parquet réchauffe l’atmosphère. Des poutrelles métalliques donnent un petit côté industriel qui « colle » parfaitement avec l’esprit de certaines créations. Nous avons rencontré l’équipe à l’origine de ce projet. Nos lecteurs fidèles la connaissent déjà puisqu’il s’agit de Chœur d’Artisans.

Le club des cinq

Si la nouvelle boutique du Passage Bleu est un espace de vente, elle n’est pas que cela. C’est aussi un lieu de rencontre avec les artistes. Le principe est simple. Sur les étagères et dans l’espace d’exposition sont présentés les œuvres de 15 créateurs. Dix sont des artistes invités à présenter leurs œuvres durant deux mois. Ils viennent de partout. Cela permet d’avoir un renouvellement constant de ce qui est exposé.

Les cinq autres sont les « permanents » de la boutique. Ils la tiennent à tour de rôle chacun un jour par semaine. Les clients-visiteurs sont ainsi toujours en contact avec un créateur, avec une personne qui « sait de quoi elle parle ». C’est aussi l’occasion d’échanger des impressions, d’avoir un autre regard sur ce qui est présenté. C’est une démarche rare et intéressante. Retenez bien les noms de ce « club des cinq » : Charlotte Perrin, Anaïs Stutzmann, François Georget, Linda Lepage, Manuelle Mayot ; ils apportent chacun dans leur domaine une originalité bienvenue.

De tout, pour tous

On trouve de tout chez Helmut & Pétula : des idées cadeaux, des coups de cœur, des stages de métier d’art (à partir de février), des conseils, des peintures, des émaux, des luminaires, quelques pièces de mobiliers industriels (n’hésitez pas à demander, car ils servent parfois de présentoirs), des bijoux, des vêtements, de la poterie (utilitaire et/ou décorative) et même du bois de la forêt de Haye via les porte-manteaux de François Georget ! Chaque coin de la boutique recèle une œuvre, à vous de les découvrir.
La boutique du Passage Bleu n’attend plus que vous, que ce soit simplement pour découvrir les lieux et ce que l’on y vend, ou pour échanger. Ici, pas d’a priori ou de jugements à l’emporte-pièce. Chacun peut venir avec sa sensibilité, ses goûts, ses idées, et finalement se laisser tenter par une découverte. Tout est finalement affaire de rencontre(s).

P.S. : mais qui sont donc Helmut & Pétula me diriez-vous ? Si je ne peux trahir complètement le secret, je vous laisse un indice : ils forment un adorable couple à huit pattes et auraient pu, s’ils l’avaient voulu, servir le Père Noël.

Ouvert du mardi au samedi, de 10h à 19h
Le Passage Bleu, 14 rue Notre-Dame, Nancy
www.choeur-dartisans.com



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire