Appel à la créativité

63

Les jeunes créateurs s’emparent de la boule Art Déco des Emaux de Longwy

Pour fêter le 90e anniversaire de la boule Art Déco, la Manufacture des Emaux de Longwy 1798 organise un grand concours de design jusqu’au 15 mai 2021. L’objectif : imaginer la version contemporaine de cette pièce qui fait la renommée de la Maison depuis près d’un siècle !

Pour la première fois, la célèbre Manufacture invite les jeunes designers et artistes de moins de 30 ans à proposer leur vision de la boule Art Déco, tant sur sa forme qu’au niveau du décor. Les lauréats (récompenses de 3 000 € pour le 1er prix et de 1 000 € pour le 2e et le 3e prix) auront l’opportunité d’effectuer une immersion de plusieurs jours au sein des ateliers de la Manufacture afin d’approfondir leurs connaissances. 

Un jury composé de designers, créateurs et de personnalités, réuni autour de la designer India Mahdavi, jugera les projets sur leur originalité et leur créativité mais aussi pour leur intérêt et leur sensibilité par rapport au sujet. Le projet lauréat du 1er prix sera édité en série limitée et présenté au public en janvier 2022. La nouvelle forme intégrera le catalogue de la Manufacture et pourra servir de support à de futurs décors. 

Informations, règlement et inscriptions sur emauxdelongwy.com
Participations ouvertes jusqu’au 15 mai 2021

Le Festival Parenthèse Nature lance son grand concours photo sur la région Grand-Est pour sa 2e édition !

« Capturez des moments vibrants et exprimez ce que la nature signifie pour vous ! » Après une première édition réussie l’an dernier sur le thème du « climat » (10 000 festivaliers se sont rendus à Faulquemont pour découvrir une belle exposition à ciel ouvert), le collectif Parenthèse Nature organise un concours photo, gratuit et ouvert à tous, jusqu’au 31 mai 2021. Objectif : sélectionner 150 images prises exclusivement dans la région Grand-Est, thème de la 2e édition du festival.

Le Grand Tétras, la Mulette perlière, la Grenouille des champs, l’Écrevisse des torrents, le Hamster commun d’Alsace et bien d’autres encore sont inscrits sur les listes rouges des espèces emblématiques de la région Grand-Est. Ce concours donnera lieu à une exposition à ciel ouvert sur un parcours de quatre kilomètres au golf de Faulquemont-Pontpierre, du 1er mars au 30 septembre 2022. Cette exposition sera elle-même valorisée par la réalisation d’un livre avec une sélection de plus de 150 photos de la nature du Grand-Est. Parenthèse Nature souhaite ainsi des images captivantes, saisissantes et pleines de poésie. Ces photographies doivent célébrer la nature et la biodiversité dans son ensemble. Elles doivent illustrer la riche diversité présente dans la région Grand-Est et inspirer l’action pour la protéger et la conserver.

Informations, règlement et inscriptions : parenthese-nature.com/concours.
Participations ouvertes jusqu’au 31 mai 2021