Consultez les derniers articles
Leur seconde chance

Victimes de la cruauté des hommes, nombre d’animaux retrouvent vie grâce au dévouement des refuges. Adoptez et aimez-les. Avec responsabilité et précaution.

Pitch, Asia, Tania, Plouf, Baron, Kenzo, Teddy, Sympa, Lego, Looka, Magui sont parmi des centaines de chats et de chiens qui attendent un maître aux refuges du Mordant et de la SPA. Victimes souvent de la méchanceté voire de la barbarie humaine. Beaucoup de propriétaires ont toujours une bonne excuse pour un abandon : trop gros, trop cher à entretenir, trop agité, rejeté pour cause de divorce ou de crise économique. Ainsi les refuges voient arriver en nombre ces pensionnaires à quatre pattes. Alors, l’immense majorité des équipes des refuges font des miracles pour ces chiens et chats. Et pour les plus chanceux, ils retrouvent une famille d’accueil qui leur redonnera un nid douillet et de la chaleur. En retour, ils apporteront une affection et une fidélité unique.

Chiens et chats

« En général, les abandons se programment bien avant l’été. » Antoine Guérin sait de quoi il parle. Il gère le Refuge du Mordant (près de 200 pensionnaires), près de Toul. L’été 2010 a battu des tristes records : 72 chiens et 49 chats ont été recueillis ici. Souvent dans des états de malnutrition et de maltraitance non tolérables. Il donne quelques conseils : « Prendre son temps avant de choisir un animal et passer par un refuge de préférence. Là, les futurs adoptants trouveront les conseils pédagogiques et pratiques pour que tout se passe bien.  J’ai vu de vraies histoires d’amour naître entre des pensionnaires et leurs nouveaux maîtres. De toute façon, nous sommes vigilants sur tout avec un seul but : le bien-être de l’animal. » A quelques kilomètres de là, à Velaine-en-Haye et à Amance, les deux refuges de la SPA fonctionnent avec les mêmes conditions d’accueil : grands boxes collectifs, cages individuelles, chatterie chauffée et adoptent la même philosophie : pas d’adoption sans contrat d’engagement et toutes les précautions d’usage, aussi bien dans les motivations des adoptants que l’adéquation de l’animal avec son futur environnement.
Ici aussi, on est aux petits soins pour les canidés et autres félins. Dans ces refuges, existent de véritables boules de poils aux grands yeux attendrissants. Les refuges recherchent bien sûr des bonnes volontés bénévoles pour promener les chiens ou brosser ces chers amis à quatre pattes. Les dons en argent mais aussi croquettes et matériel divers ne sont jamais de trop. Un accident de vie peut arriver à chacun. Plutôt que de laisser Médor ou Minou sur le bord d’une route ou le destiner à un autre pitoyable sort, mieux vaut prendre la direction d’un refuge, le confier et lui redonner une autre chance.

Refuge du Mordant : 03 83 43 01 48 • SPA Velaine : 03 83 23 33 34 • SPA Amance : 03 83 31 16 73



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire