Boucherie Laurent : affûtée pour les fêtes

1711

La boucherie la plus réputée en Ville Vieille vous donne rendez-vous pour le meilleur de sa gamme traiteur et de ses viandes de choix. L’équipe de la maison, jeune et dynamique se met plus que jamais au service d’une clientèle exigeante, pour que les repas des fêtes de fin d’année riment avec qualité.

sa façon, la boutique s’est parée de guirlandes pour Noël. Ribambelles de saucissons, de fuseaux et autres charcuteries : la boucherie Laurent, c’est avant tout une ambiance qui invite à la gourmandise. A votre gauche, la partie traiteur vous met l’eau à la bouche. A votre droite, l’étal des viandes qui s’ouvrent sur les réserves en vitrines réfrigérées. Tout est là, à portée de main, reste à suivre les conseils avisés des membres de l’équipe.

di4olkxlt

Théo, Mathieu, Bruno, Sébastien, Wallid et Maxime, tous jeunes, tous bouchers de formation, le sourire bien accroché et la bonne humeur communicative vous accueillent avec un plaisir sincère. Avec une clientèle fidèle, chaque service est l’occasion d’un bref échange, de quelques conseils et pourquoi pas d’une recette…

Depuis 1990, la boutique trône en belle place au pied de la basilique Saint-Epvre. La réputation de la maison n’est plus à faire, acquise grâce à une volonté incessante de se fournir chez les meilleurs producteurs. Les volailles par exemple viennent d’Alsace près de Molsheim. Poulets fermiers, cailles, pintades, pigeons sur l’étal toute l’année viennent s’enrichir en cette période de fête de chapons de Bresse, de pintades chaponnées, de poulardes et de dindes. Le bœuf, lui-aussi vient d’Alsace, de race Simmental, même si certaines pièces de bœuf Angus d’Ecosse sont également disponibles ainsi que des pièces plus rares, comme ces côtes de bœuf maturées 40 ou 50 jours. Chaque fois, le conseil de la maison pour la préparation et la cuisson vient parfaire le service.

dsc_0503

Traditions et produits d’exception

Au rayon tradition, la partie traiteur met la cuisine régionale à l’honneur avec les tourtes, les pâtés, les quiches, le tout bien entendu fait maison. Pour les fêtes, la carte s’étoffe de variantes alléchantes comme les tourtes aux ris de veau et morilles, ou aux cuisses de grenouilles et girolles, ou  encore aux escargots. Sur la carte des fêtes, qualité rime encore cette année avec variété. Vos trouverez de quoi régaler vos invités de l’apéritif aux entrées en passant par les plats préparés et même les accompagnements.

Pour les gourmets, pourquoi ne pas se laisser tenter par le caviar ? Il vient directement d’Aquitaine, de la réserve Loste, et aiguisera vos papilles avec sa longueur en bouche exceptionnelle, son salage délicat, et ses tonalités de noix fraîches et de noisettes. Les 24 et 31, la boucherie Laurent sera ouverte en continue de 8h30 à 18h, et comme toujours les dimanches matin, à part les 25 décembre et 1er janvier.

Il est donc grand temps de passer vos commandes et de vous laisser guider dans vos choix par la maison Laurent, l’expert de votre table de réveillon !

Boucherie Laurent • 2 place Saint Epvre à Nancy • Tel : 03 83 35 42 33

Horaires d’ouverture : du mardi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 15h à 19h30. Samedi de 8h30 à 12h45 et de 15h à 19h30. Dimanche de 8h30 à 12h15.  Ouvertures spéciales fêtes les samedis 24 et 31 décembre de 8h30 à 18h sans interruption. Fermetures les dimanches 25 décembre et 1er janvier.

Idée recette

Un chapon farci au foie gras aux senteurs de truffes

Pas besoin d’être un cordon bleu pour réussi cette recette proposée par la maison Laurent.

De bons produits suffisent, suivez le guide.

chapon-recette

Pour la farce :

• 300 g de veau à blanquette (vous pouvez aussi mettre du porc) • 150 g de foie gras (de préférence avec morceaux) • 1 œuf entier • sel, poivre • un cube de bouillon de poule émietté

Préparation :

Préparer la farce au mixer en mélangeant la viande, l’œuf et le foie gras. Assaisonner à votre goût.

Mettre la farce dans le chapon et le coudre.

Préparer une huile aromatisée avec du sel, poivre, thym, laurier, et autres herbes de Provence et un peu de truffe.

Mettre le reste de la truffe découpé en fines lamelles sous la peau du chapon. Enduire le chapon avec l’huile. Laisser reposer une heure pour que les parfums imprègnent bien le chapon.

Mettre au four thermostat 7 pour 2 heures, en arrosant régulièrement le chapon de son jus de cuisson.

Publi-reportage • Photos © DR