Road trip en Meuse, une terre de Musées 

16
Musée de la Bière de Stenay © Département de la Meuse

Commençons par Commercy, dont le musée de la Céramique et de l’Ivoire présente l’une des plus remarquables collections françaises d’ivoires du 17e au 19e siècle. Autre lieu, autres trésors visibles : le musée de Montmédy est dédié, pour partie, à l’œuvre de l’artiste meusien Jules Bastien-Lepage ; l’autre partie est consacrée à l’histoire des nombreux systèmes de défense érigés, depuis 5000 ans, sur le territoire meusien.

Direction Saint-Mihiel et son musée d’Art Sacré, lequel, pertinemment installé au sein de l’aile sud de l’ancienne abbaye bénédictine de la commune, met à l’honneur l’art religieux meusien à travers un ensemble de pièces d’orfèvrerie et de sculptures. En quittant Saint-Mihiel pour Sampigny (et le sacré pour le républicain), le visiteur découvrira l’ancienne résidence d’été du président Raymond Poincaré, bâtisse transformée en musée dédié au parcours de cet illustre meusien devenu, tour à tour, avocat, académicien, homme d’État et Président de la République.

Les amateurs d’arts et de traditions populaires et, plus largement, de l’histoire de la région, trouveront dans le Musée d’Argonne, et celui de la Princerie à Verdun, matière à apprendre et à s’émerveiller. Ceux des visiteurs tout particulièrement intéressés par l’histoire de Jeanne d’Arc rejoindront, impatients, le musée de Jeanne d’Arc à Vaucouleurs, lieu consacré aux représentations de cette femme de légende au destin tragique devenue la muse, malgré elle, d’innombrables écrivains, artistes et historiens.

Enfin, le Musée de la Bière de Stenay donne à voir, sur 2500 m2 de surface d’exposition, une collection d’objets en lien avec l’histoire des arts et traditions brassicoles des origines à nos jours, à travers un parcours didactique et ludique pensé pour stimuler les sens du visiteur. .

Cette liste des musées de Meuse demeurerait incomplète sans le Musée Barrois de Bar-le-Duc. Ce bâtiment Renaissance, riche de 30 000 œuvres, installé dans les vestiges de l’ancien château des ducs de Bar et de Lorraine. 

Toutes les informations sont à retrouver sur musees-meuse.fr

Photos © Département de la Meuse, Mémorial de Verdun – Champ de bataille, DR