Consultez les derniers articles
De-ci de-là, les bons croissants de chez Cilla

Il y a deux ans, Florian Cilla ouvre sa boulangerie, rue de Verdun à Nancy. Il a remporté cette année le prix du meilleur croissant de la fédération des boulangers 54. 

 

Pour Florian Cilla, la journée commence à 5h du matin et se termine à 21h. Ces horaires sont ceux d’un passionné. Car, il y a sept ans, il décide de changer de vie. « Je m’occupais de la qualité, du marketing et de l’informatique dans un grand groupe automobile. Notre histoire s’est terminée et j’ai voulu retrouvé du travail dans la même branche. Mais après un an de chômage, on prend du recul… » se souvient-il. Le déclic, il l’a eu grâce à sa femme : « Elle m’a mis sur la voie ! Je lui parlais tout le temps du fait que j’aimerais aider quelqu’un dans une boulangerie… C’était peut-être le bon moment ! » L’idée commence à germer : Florian Cilla demande au boulanger de son village s’il peut venir observer le métier pendant une semaine : « Il m’a regardé avec des yeux ronds en se demandant qui était cet hurluberlu de 40 ans qui se lance dans une reconversion professionnelle » rigole-t-il.
Mais cette idée un peu folle était la bonne. Florian se sent tout de suite à sa place. « C’est bête à dire mais le contact avec les matières, le fait de sentir les odeurs… j’ai su que c’était mon truc ! » Ce truc, c’est aussi sûrement sa « madeleine de Proust » : son grand-père, boulanger, lui a transmis la passion du métier. Le quarantenaire reprend alors une formation de huit mois, au CEPAL de Nancy avant de travailler dans des maisons comme Steff, Ségolène et Nicolas ou encore Lalonde. « J’ai aussi expérimenté la grande distribution pour voir leur façon de travailler car ce sont aussi des concurrents. » Mais Florian Cilla n’a qu’un objectif : ouvrir sa boulangerie. 

Croissants bicolores, pain au thé

Aujourd’hui, au 5 rue de Verdun, il a sous son aile cinq employés. Une petite entreprise qu’il gère d’une main de maître puisqu’après avoir remporté le premier prix de la galette l’an dernier, il vient d’être élu meilleur croissant courbé par la fédération des boulangers pâtissiers de Meurthe-et-Moselle : « Je travaille avec un meunier de moyenne production qui nous fournit une farine Label Rouge pour notre baguette de tradition et nos croissants. Toutes les viennoiseries sont faites au beurre et nous proposons des croissants nature, chocolat, Nutella, framboise et amande. Notre petit plus est que certains sont bicolores ! » Une spécialité qui n’a pas échappé à l’œil de Norbert Tarayre et Bruno Cormerais lors de sa participation à l’émission La Meilleure Boulangerie de France sur M6. Autres spécialités appréciées des gourmands : la brioche feuilletée amande-cannelle ou encore le pain au thé spécialement créé pour l’émission. Sur sa lancée, Florian Cilla veut continuer les concours. Mais « en ce qui concerne l’avenir, je ne prévois pas d’extension. Je veux me concentrer sur cette boulangerie, donner leur meilleur de nous-même, proposer des nouveautés et ravir les clients. Leurs retours est ce qu’il y a de plus important ! ».

 

Boulangerie Cilla – 5 rue de Verdun à Nancy
Ouvert du lundi au dimanche de 6h à 20h. Fermé le samedi • Renseignements : 03 83 57 89 01 ou cilla-boulangerie.fr

 

Photos ©Boulangerie Cilla, Patrice Saucourt, DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire