Consultez les derniers articles

Du 08/03 au 21/03/2017

#90

Des mains en or

Ce qu’ils ont entre les mains, ils le transforment en or.

Ils façonnent, confectionnent, créent… Leur passion : le travail de la matière. D’un geste précis, ils réalisent un vase en verre soufflé, une commode en bois vintage, un violon sur-mesure, un siège unique… Les artisans d’art sont à l’honneur pendant les Journées Européennes des Métiers d’Art. Le public est invité à pousser la porte de leurs ateliers pour découvrir des savoir-faire uniques.

Être fasciné. Être fasciné par une technique ancestrale qui se transmet de génération en génération. Être fasciné par la minutie dont ils font preuve pour atteindre la perfection. Être fasciné par l’objet, beau, original et complexe à la fois. Être fasciné par les Hommes que l’on rencontre, ceux pour qui l’artisanat est un art de vivre. Riche d’un patrimoine historique impressionnant, la région Grand-Est est une référence. De la broderie à la lutherie, en passant par la verrerie ou la menuiserie, tous sont représentés dans la région. Le temps d’un week-end, nous avons la chance d’aller à la rencontre de ceux qui font perdurer le geste d’un savoir-faire exceptionnel.

Dans une célèbre fable, Jean de la Fontaine écrivait : « A l’œuvre, on connait l’artisan. » Eux sont à l’œuvre depuis 6 mois. De leurs mains, ils confectionnent des chars, à l’aide de grillage et d’agrafes. Tous défileront lors de la Fête des Jonquilles à Gérardmer. Des centaines de petites mains s’activent pour réaliser les plus belles œuvres. Ces bénévoles-là sont aussi des passionnés. Des artisans, à leur manière, qui n’ont qu’un objectif : faire rêver les enfants et impressionner les grands.




  1. Soyez le premier à laisser un commentaire