Consultez les derniers articles
Les Français, fans du tourisme sportif

Exit les séjours farniente à la plage : les vacanciers privilégient les excursions actives leur permettant de s’aérer tout en profitant des paysages. Focus sur un marché en plein essor.

Les vacanciers de demain ne sont plus les mêmes que ceux d’hier. Au tourisme de masse, visites culturelles au pas de charge et séjours à la mer vissé sur sa serviette de plage, succède de plus en plus l’envie de vivre une expérience unique à raconter à son retour. Une tendance qui se traduit par de nouvelles offres de tourisme misant sur la nature, le terroir et le sport.

La découverte à petites foulées

Autrefois circonscrit aux athlètes prêts à parcourir des milliers de kilomètres pour augmenter leurs performances, le tourisme sportif s’est peu à peu transformé en une véritable forme de voyage, plébiscitée par le plus grand nombre. Mais de quoi parle-t-on ? Comme son nom l’indique, cette pratique s’inscrit à la croisée de deux marchés conséquents que sont le sport et le tourisme, dans l’optique de consommer ses vacances autrement.

Porté par une tendance incitant à prendre soin de soi en mangeant mieux, en étant actif et en faisant corps avec la nature, le tourisme sportif invite les vacanciers à découvrir des sites exceptionnels au travers de randonnées, d’initiations à l’escalade, de cours de voile et d’une multitude d’autres activités alliant dépenses physiques et mise en valeur du patrimoine.

L’attrait d’événements d’ampleur

Certaines régions profitent depuis longtemps du goût des touristes pour le sport en multipliant les événements marquants. Le Tour de France, le Vendée Globe et Rolland-Garros ne sont en effet que la vitrine d’une économie florissante qui lie le territoire à la pratique d’un sport en particulier. Car bon nombre de collectivités utilisent le tourisme sportif comme outil de développement et de promotion de leur patrimoine local. Et le calendrier est bien rempli ! Les amateurs de moto pourront par exemple assister au Grand prix de France au Mans, au mois de mai, tandis que les championnats de France d’aviron auront lieu à Bourges en juin et que Marseille accueillera les championnats de France d’athlétisme en juillet. Et c’est sans parler des innombrables marathons et courses organisées un peu partout sur le territoire national dès que les beaux jours sont là ! Autant d’occasions de suivre vos sports préférés tout en en profitant pour voir du pays.

Photos © 123 rf, tourisme en Vienne, DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire