Consultez les derniers articles
Une retraite active avec l’ONPA

Les 18 et 19 septembre prochains, le catalogue d’activités 2014/2015 de l’Office Nancéien des Personnes Âgées se dévoile à l’occasion de ses portes ouvertes. Vous avez plus de 55 ans et du temps libre, l’association vous donne quelques idées sur comment le dépenser.

Depuis sa création en 1971, l’Office Nancéien des Personnes Âgées aide ses adhérents à vieillir de la plus belle des manières : dans la convivialité, le partage et en continuant à être actif de mille façons différentes. L’association accueille un public de séniors, de 55 ans et plus, retraités de longue date ou fraîchement arrivés, cherchant à occuper intelligemment leur temps libre. Jeux de société entre amis, séances de papotage autour d’un livre ou de sujets variés, apprentissages divers, des langues au multimédia, l’ONPA offre une palette large de choix d’occupations. Mais en quarante-trois ans, les attentes des séniors ont évolué et le catalogue d’activités a changé en même temps. Le programme élaboré pour l’année 2014/2015 promet quelques surprises, à découvrir pendant les portes ouvertes.

photo marche 03 07 09 1

Garder le rythme

Une nouvelle génération de séniors a vu le jour et ces derniers ont des attentes en adéquation avec les préoccupations actuelles : vieillir en gardant la forme et en prenant soin de soi. Parmi la quarantaine d’activités proposées cette année, l’association tente de combler ces demandes par un renouvellement dans l’offre des disciplines sportives. Pour 2014/2015, leurs 1600 adhérents pourront s’adonner par exemple au Pilates, un ensemble d’exercices conçus pour remodeler en douceur le corps et le tonifier. Alliant sport et bien-être, des séances de Qi Gong sont ajoutées au catalogue. Elles permettront à ses adeptes de faire une cure d’énergie, de se ressourcer et gagner en sérénité. D’autres activités continuent de rassembler les séniors selon leurs envies : avoir plus de tonus, se muscler, travailler sa concentration ou son équilibre. Tai Chi Chuan, self-defense, yoga postural, les possibilités sont nombreuses et les cours sont ouverts à tous, à condition d’avoir un certificat médical en bonne et due forme.

_DSC2362w

Suivez le guide

« Cette année, l’ONPA a voulu aussi mettre l’accent sur la culture et la rendre encore plus accessible. Jusque-là nous proposions uniquement des promenades urbaines. Dans notre nouveau programme, nous développons une offre variée de sorties culturelles », explique Marie Line Rubini, directrice de la structure. Dans ce cadre, deux intervenants guideront ces « touristes d’une après-midi » dans les rues de Nancy et, ponctuellement, dans d’autres lieux lorrains : Chamagne, Vic sur Seille, Lunéville ou Metz.  Christophe Rodermann, médiateur et chargé de cours à l’université de Lorraine, embarquera deux samedis par mois ses apprentis historiens de l’art dans des parcours découverte autour d’œuvres ou d’artistes. Par le biais de cafés culturels ou de visites de musées, il leur permettra d’élargir leurs connaissances sur l’art et ses différentes formes. Grâce à un partenariat avec l’Office de Tourisme de Nancy, Frédéric Maguin, guide conférencier du patrimoine, arpentera la cité avec un groupe de visiteurs, de la vieille ville au quartier des Trois-Maisons. Mais L’ONPA ne se cantonne pas à la Lorraine. Chaque année, Marie-Noëlle Bajolet, vice-présidente de l’association, organise un programme complet de sorties, voyages et séjours. C’est le cas pour la cinquantaine de personnes qui prendra le large vers la Corse du 21 au 30 septembre 2014. En Mai 2015, un séjour sur la Cote d’Azur vous est proposé en partenariat avec l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances pour aider financièrement ceux qui ont peu de moyens.

lorraine1w

Préparez l’avenir

L’ONPA a développé aussi des modules d’apprentissage, de remises à niveau ou de prévention. Quatre principales thématiques ont été l’objet d’attentions toute particulières : l’entraînement à la mémoire, la nutrition avec des ateliers culinaires, la prévention routière en partenariat avec la préfecture de Meurthe-et-Moselle et la prévention des chutes avec le soutien de la CARSAT Nord Est (Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail). Des stages sont organisés plusieurs fois dans l’année. Les séniors peuvent ainsi prendre soin de leur santé future et continuer à assurer leur autonomie sur différents plans. Les stages de travail de la mémoire offrent ainsi des astuces pour entretenir ce muscle si mystérieux qu’est le cerveau. L’atelier équilibre est, quant à lui, essentiel pour reprendre confiance en son corps et continuer à agir avec aisance dans leurs actes au quotidien.

P1110215

Se rendre utile

La retraite est le bon moment pour prendre du temps pour soi mais aussi pour les autres. À travers son Réseau de Séniors Volontaires (RSV), l’association met en place un espace d’échanges pour ceux qui désirent s’impliquer dans une action citoyenne et sociale. Visiteurs à domicile, lecteurs en maison de retraite, ateliers solidaires, diverses expériences de bénévolat sont possibles et leurs représentants les mettront en lumière pendant ces journées portes ouvertes. Si l’ONPA mise fortement sur la convivialité et la solidarité, il s’efforce aussi de mettre l’accessibilité au cœur de ses activités. Aidé par la CARSAT Nord Est et la ville de Nancy, ses locaux ont été récemment mis aux normes. L’ONPA pense aussi à l’avenir. Les questions du bien vieillir et de l’autonomie des personnes âgées en difficulté sont au cœur de ses préoccupations. Le 9 octobre au Kinépolis, le colloque « Les voies/x de l’autonomie » se tiendra : universitaires, chercheurs, étudiants et séniors seront présents et discuteront de ces sujets. Avec un catalogue toujours plus riche et le souci de préparer le futur, l’ONPA chouchoute ses adhérents et les aide à passer une retraite pleine de belles expériences.

Portes ouvertes de l’ONPA les 18 et 19 septembre au 105 rue Saint-Georges à Nancy de 9h à 17h. Pour plus d’informations sur le catalogue des activités 2014/2015 : www.onpa.fr.
L’entrée du colloque « Les voies/x de l’autonomie » est libre, sur inscription auprès de l’ONPA.
ONPA
105 rue Saint-Georges à Nancy
Tél : 03.83.32.05.40
Mail : contact@onpa.fr
Publi-reportage



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire