TEDx : des idées plein la tête

486

Le jeudi 12 mars, le campus Artem accueille la deuxième édition des TEDx Mines Nancy. Organisées par des étudiants de l’école des Mines, ces conférences mondiales prennent un visage local grâce à la création d’ateliers complémentaires gratuits pour le public. Avec les TEDx Mines Nancy, Artem continue de faire bouger les idées.

Lancées en 1984 par « Sapling Foundation » en Californie, les conférences TED (pour Technology, Entertainment et Design) ont depuis répandu un peu partout sur la planète leur slogan percutant: « des idées qui valent la peine d’être diffusées ». Avec des participants aussi célèbres que l’ancien président américain Bill Clinton, le chanteur Peter Gabriel ou Al Gore, prix Nobel de la Paix en 2007, ces cycles de « talks » ont aussi fait des petits, les TEDx, et sont maintenant polyglottes grâce au projet de traduction ouverte (TED Open Translation Project). L’école des Mines de Nancy s’est approprié le concept en 2014 et réitère l’opération le 12 mars prochain. « On voulait importer l’esprit TED en Lorraine. Ca n’avait jamais été fait avant dans la région et, personnellement, la perspective de partager toutes ces idées me plaisait » justifie Loïck Briot, organisateur de ces rencontres avec trente-six autres camarades.

Conférences TEDx Mines Nancy 2014 -Crédits TEDx Mines Nancy

Repousser ses limites

Le principe TED reste le même pour tous les hôtes de l’évènement : chaque conférencier intervient pendant dix-huit minutes et partage son expérience professionnelle ou personnelle. Les sujets sont très variés et balayent les domaines artistiques, scientifiques, politiques, sociaux… Pour leur deuxième édition, les TEDx Mines Nancy recevront une douzaine de « speakers » autour du thème « au-delà des possibles ». Tous ont pour particularité d’avoir affronté des obstacles de toutes natures dans leur vie et de les avoir surmontés comme Arnaud Assoumani, capitaine de l’équipe de France d’athlétisme handisport en 2011-2012, ou Guillaume Roland, le jeune créateur du réveil olfactif. Si l’accès aux conférences est payant et sur réservation, les curieux pourront toujours y assister via une retransmission en directe (dans la limite des places disponibles et sur réservation).

The '3D Printing Contest' Lab 2014 -Crédits TEDx Mines Nancy (2)

Expérimenter

Mais TEDx Mines Nancy a aussi choisi d’innover par rapport au programme de base avec des ateliers entièrement gratuits et ouverts à tous. Ils permettent par exemple au grand public de tester des technologies jusque-là réservées à un petit nombre de chanceux : démonstration d’impression 3D, utilisation de boîtiers Leap, ces capteurs qui rendent possible le contrôle d’un ordinateur par de simples gestes (Leap motion). Des ateliers tout aussi interactifs sont mis en place. Ainsi le public pourra se mettre dans la peau d’une personne handicapée et comprendre mieux ses difficultés. Les férus d’activités physiques se tourneront vers des séances de coaching dans la salle de sport du campus. Une fois bien fatigués, ils pourront se reposer en allant admirer une exposition de peinture ou partir à la découverte de nouvelles innovations et sensations. D’expériences en échanges, les TEDx Mines Nancy ouvrent les esprits dans tous les sens.

Réservations et renseignements : tedxminesnancy.com