Destination Terres d’Oh : la nature à portée de mains !

46
Etang du Stock © Laurène Philippot, Carnetdescapades.com

Dans le Grand Est au cœur du triangle Sarrebrucken-Lagarde-Saverne, le territoire de Terres d’Oh! dispose d’un patrimoine naturel foisonnant. En bateau, à vélo ou à pied, dépaysement garanti !

Terres d’Oh ! invite les voyageurs à vivre un séjour au plus près de la nature. Avec ses 125 km de voies navigables du Canal de la Sarre et du Canal de la Marne au Rhin Est, ses plus de 480 km d’itinéraires cyclables et plus de 1 000 km de circuits de randonnées, en bateau, à pied ou à vélo, vous allez forcément trouver votre itinéraire. Besoin d’un aperçu ? Appréciez de manger au bord de l’eau, approchez-vous des pistes cyclables qui relient les sites touristiques incontournables, dormez dans les arbres, sur l’eau ou à proximité, mangez des plats régionaux, revivez le passé, amusez-vous, décontractez-vous et prenez tout simplement le temps de vous laisser surprendre !

Dans ce 2e bassin de location et de plaisance fluviale de France, c’est autant d’occasion de naviguer sur les flots entre la Lorraine et l’Alsace. Bateau promenade, bateau de location sans permis pour une courte ou une longue durée ou avec son propre bateau, tout au long des itinéraires fluviaux, les ports de plaisance, bases nautiques et haltes fluviales sont à disposition des plaisanciers. L’occasion aussi de partir à la découverte de châteaux, rencontrer des animaux, s’évader en randonnées, sorties VTT ou VTC, journée au parc aquatique, découvertes culinaires et activités en famille.

En route vers le dépaysement

Avec plus de 480 km de liaisons cyclables dont les itinéraires de l’EuroVélo5 et de la V52 longeant les canaux de la Sarre et de la Marne au Rhin, ces espaces constituent des parcours sécurisés et donnent aux aventuriers de quoi explorer de nouvelles destinations comme aux familles de pédaler sereinement ! L’occasion aussi de rendre visite aux sites touristiques incontournables : l’historique Ligne Maginot, le primé Parc animalier de Sainte-Croix à Rhodes, le musée du sel de Marsal, le château de Lutzelbourg datant du XIIe siècle, les sites archéologiques et le musée de l’Alsace Bossue, etc. La découverte de l’arrière-pays est aussi accessible à tous les publics à travers ses voies vertes sillonnant les territoires. Tandis que les parties les plus vallonnées font figure de terrain de jeu idéal pour les cyclistes aguerris.

Quant aux marcheurs et amoureux de la nature, ils ne seront pas en reste ! Les plus vaillants verront s’ouvrir à eux plus de 1 000 kilomètres de sentiers pédestres balisant les prairies, forêts et montagnes dans la Moselle Sud, auréolée de « Réserve mondiale de biosphère » par l’Unesco depuis 2021, les zones Natura 2000, le tout en bordure du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord et du Parc Naturel Régional de Lorraine,. A consommer sans modération !

Référencement des activités et parcours à faire sur le territoire de Terres d’Oh ! sur : terres-d-oh.com •  T.03 87 07 04 64 ou [email protected]

_________________

Festival Terres d’Oh ! : des concerts au fil de l’eau !

Entre le samedi 3 et le dimanche 18 août, l’association Terres d’Oh ! organise son premier festival gratuit et itinérant de musique et spectacles vivants dans 5 lieux proches de l’eau. Original !

© Le pianO du lac

Transformer ces lieux de passage que sont les ports de plaisance, berges et autres canaux pour en faire des lieux de partages, voilà le leitmotiv de l’association Terres d’Oh ! « Bassin touristique des canaux de la Sarre et de la Marne au Rhin » qui organise son festival itinérant sur les 5 territoires de l’association : Le Saulnois, Sarrebourg Moselle Sud, le Pays de Phalsbourg, l’Alsace Bossue et le territoire de Sarreguemines Confluences. Une première dans la région Grand Est !

Ce festival itinérant se définit comme une célébration de la diversité culturelle et artistique, réunissant des talents locaux et internationaux pour créer des moments magiques et souvenirs impérissables dans chaque ville et port visités. Une idée qui coule de source quand on observe la cohésion entre les différents territoires aux abords des canaux de la Sarre et de la Marne au Rhin. L’occasion aussi de réunir les habitants des territoires concernés – qui pourront aisément se déplacer aux autres soirées avec la proximité des lieux – comme les touristes. Mais aussi de reprendre des forces en circuits courts avec une restauration et buvette assurées par les associations locales.

Du côté de la programmation : ambiances musicales et spectacles vivants avec des premières parties jouées par des compagnies locales dans un esprit convivial et guinguette. Les secondes parties seront confiées à des compagnies à notoriété nationale et internationale qui proposeront des spectacles sur les berges ou sur l’eau. 

Piano sur l’eau

Parmi elles, la compagnie Coffee Potes, issue du territoire de Sarrebourg Moselle Sud. Avec son équipement de « Tracto-Guinguette », la compagnie est composée d’un pianiste et d’une chanteuse avec un répertoire balayant les classiques de la chanson française.

Il fallait bien aussi une compagnie spécialisée en concerts flottants ! Avec « Le pianO du lac », originaire des Hautes-Alpes, les concerts sont réalisés depuis un catamaran aménagé pour accueillir un piano à queue. Une chanteuse et son pianiste présenteront le spectacle « Un pianO sur la croisette », soit les grands thèmes du cinéma aux couleurs de jazz.

Du côté des spectacles, la compagnie Showflamme, en provenance de Belgique, va enflammer les yeux des spectateurs avec musique et feu sur l’eau via « La légende du lac », un concert nocturne inspiré de légendes celtiques joué depuis un embarcadère illuminé par des flammes. Et « Le Boléro de Ravel », l’emblématique œuvre transformée en spectacle de feu. Autant d’ingrédients pour un festival qui met déjà l’eau à la bouche !

© Coffee Potes

Dossier de Baptiste Zamaron

Le samedi 3 août à l’esplanade du Casino de Sarreguemines ; samedi 10 août au port de Mittersheim ; vendredi 16 août au port de Lagarde ; samedi 17 août au port de Harskirchen et dimanche 18 août sur le bassin du mini-port au pied du Plan Incliné de Saint-Louis-Arzviller.

Publireportage – Photos © Laurène Philippot – Carnetdescapades.com,  Un Monde à Vélo,  L’oiseau rose, Le PianO du lac,  Coffee Potes, DR