À la découverte du projet Cigéo et de son environnement

134

Implantée entre la Meuse et la Haute-Marne depuis 24 ans, l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) mène des recherches sur le stockage des déchets radioactifs en couche géologique profonde en vue de développer Cigéo (Centre industriel de stockage géologique), solution de gestion sûre et définitive pour les déchets français radioactifs majoritairement issus des centrales nucléaires. 

Fidèle à sa mission d’information, l’Andra présente l’exposition « Dessus/Dessous » conçue sur 700m2 de maquette, de projections et d’animations. Objectif : comprendre l’ensemble des facettes du projet Cigéo en suivant le parcours d’un déchet radioactif, de sa production jusqu’à sa mise en stockage dans les galeries souterraines.

Une prairie surprenante

En juillet et août, des visites guidées de l’exposition « Dessus/Dessous » sont proposées. En plus de celles-ci, un parcours pédagogique de découverte de la biodiversité autour du Centre de Meuse Haute-Marne a été imaginé. Intitulé « Ça fourmille dans la prairie », ce parcours est ponctué d’aménagements reproduisant divers milieux de l’écosystème local : aquatique, forestier, prairial, etc. Le public est ainsi invité à une découverte ludique de l’environnement, y observer la vie et mieux appréhender les éléments qui l’entoure.
Deux activités à découvrir en famille. Baptiste Zamaron

→ Andra, Centre de Meuse/Haute-Marne, Route Départementale 960, Bure. Du mercredi au dimanche : visites guidées à 14h30 et 16h15, sans rendez-vous • Parcours pédagogique accessible de 14h à 18h • Pièce d’identité obligatoire pour les adultes • meusehautemarne.andra.fr

Publireportage – Photos © ANDRA, DR