Les 5 incontournables de l’été à Toul

63
cathédrale au printemps avec fleurissement.

La ville de Toul et ses richesses se (re)découvrent tout au long de l’été. Avec une programmation exceptionnelle et variée, zoom sur les rendez-vous à ne pas manquer.

1. Ars et Lumen : cloîtres de lumière

Mettre en lumière le patrimoine toulois au sens propre comme figuré, c’est l’ambition de la Ville de Toul cet été. L’innovation s’invite également dans le cloître de la cathédrale Saint-Etienne ainsi que celui de la collégiale Saint-Gengoult, pour vous offrir une expérience aussi inédite qu’immersive. Liés par un fil conducteur, le spectateur déambulera entre ces lieux . En plus des joyaux offerts par la beauté de ces édifices, la création numérique visuelle et contemporaine trouve ici pleinement sa place entre la nature et l’architecture à travers la magie de la lumière.

Nichée au coeur de deux cloîtres historiques de la Ville de Toul, deux oeuvres lumineuses sont à découvrir. La première, « Motifs de la Nature » dans le Cloître de la cathédrale Saint-Etienne, s’apparente à une création majestueuse questionnant le spectateur sur sa condition humaine au coeur d’une nature complexe, immense et fascinante. Une odyssée végétale, inspirée par la science.

La seconde, « Rayonnement Liminal » dans le cloître de la collégiale Saint-Gengoult pourrait être définie comme une danse enchanteresse de lumières et de mystère. Dans cette création magique, des lucioles prennent vie grâce à l’éclat des lasers, formant une nuée scintillante qui éclaire les recoins sombres du cloître. Une atmosphère féerique avec bien des surprises.

Déambulation libre d’un cloître à l’autre du jeudi 4 juillet 2024 au samedi 31 août 2024 (sauf le 12 juillet), de 22h à minuit, chaque jeudi, vendredi et samedi soir.

 2. Vivre l’été au rythme des concerts !

Tous les week-ends, la musique sera reine en son royaume toulois.                                         Les nombreux concerts, guinguettes et nocturnes du Port de France, offriront au public des moments de partage et de détente, en toute convivialité, au bord de l’eau.                              A l’affiche : Musique live, danses et ambiances festives assurées, le tout dans un cadre idyllique !  

Du vendredi 28 juin au samedi 31 août, ce sont près d’une vingtaine de concerts qui sont programmés. De l’ouverture nocturne du 28 juin, aux sonorités de Rythm’n’blues – funk en passant par la garden party du 14 juillet, De la mort qui tue – un cirque théâtral et chantant le samedi 20 juillet, d’une guinguette avec l’orchestre de Damien Dominiak le vendredi 9 août, les Crossroads et ses reprises pop – rock des années 70 et 80 le vendredi 16 août jusqu’à la clôture le samedi 31 août avec le hip hop de Woodsdad & Bogdan et un atelier en parallèle du BMX Jam, il y en aura pour tous les goûts !
Guinguette, 2022 © Ville de Toul

3. Le Festival pyrotechnique étincelant !

Il n’y a pas d’âge pour tourner les yeux vers le ciel et avoir des étoiles dans les yeux !

Le traditionnel feu d’artifice, tiré depuis les remparts Vauban avec en toile de fond la Cathédrale Saint-Etienne, promet une nouvelle fois d’illuminer la ville ,pour y révéler ses plus beaux atouts. 

© Ville de Toul
Rendez-vous le vendredi 12 juillet, à 22h45, boulevard Aristide Briand pour vivre ce moment magique. Entrée libre et petite restauration sur place.

4. Le farniente à Toul plage !

Envie de détente et farniente à deux pas de chez soi ? Toul Plage est l’endroit par excellence pour ceux qui recherchent un peu de repos. Situé à mi-chemin entre la Ville haute et le centre ancien, cet espace de loisirs de plein air, est situé dans l’environnement immédiat du street-park, du gymnase Balson et à deux pas des agrès urbains sportifs. Profitez du soleil (oui, oui il sera bien là !),enfilez vos maillots de bains, relaxez-vous sur les transats et laissez-vous bercer par l’atmosphère paisible de cette oasis urbaine. Seront mis à disposition, jeux, transats, pataugeoire et jeux d’eau pour les enfants de 2 à 12 ans, sans oublier un terrain de beach volley, pour de folles parties endiablées.  Pour votre confort, des tables de pique-nique seront également installées.   

The place to bee est ici !  Pas besoin de faire des km pour passer un bel été, voilà un beau programme d’animations, qui vous promet des rires et peut être quelques coups soleil.

Ouvert de juillet à août, entrée gratuite dans la limite des places disponibles.

5. Un Festival Bach bien orchestré !

C’est un rendez-vous, qui au fil des années, a su se forger une réputation et une notoriété qui en fait aujourd’hui un temps fort de l’été toulois. Du 30 juin au 6 octobre, le grand compositeur allemand, Bach est à l’honneur et cette édition 2024 promet encore de belles découvertes.

Depuis près de quinze ans, faire découvrir, populariser et partager la musique de Bach avec le plus grand nombre, voilà le leitmotiv des organisateurs. Et la démarche séduit avec chaque année, un public toujours plus nombreux. Des concerts scolaires aux rendez-vous pour les plus mélomanes, chacun trouve sa partition pour (re)découvrir cette musique aussi exigeante qu’enrichissante. 

Festival Bach

L’année 2024 promet une nouvelle fois d’être exceptionnelle avec une programmation riche et diversifiée. Du concert d’ouverture avec l’orchestre à cordes de la Garde Républicaine aux concerts d’orgue estivaux, en passant par les œuvres majeures de Bach, chaque moment est pensé pour ravir les amateurs de musique. A ne pas manquer : le rare Requiem de Mozart dans sa version pour cordes, orgue et chœur le 21 juillet prochain à 10h à la Cathédrale Saint-Etienne.

Billetterie à la boutique de la Cathédrale et sur le réseau Ticketmaster, Auchan, Carrefour, Cora, Cultura, E.Leclerc, etc.

Dossier de Baptiste Zamaron

Publireportage – Photos © Ville de Toul, DR