Les bons accords mets et vins pour vos repas de fêtes

307

La période des fêtes de fin d’année approche, c’est l’occasion de servir à vos convives vos meilleures bouteilles ! Oui, mais lesquelles ?

Quels vins boire avec les huîtres ?

Peu importe la façon dont vous préférez les déguster, l’idéal est d’opter pour un vin blanc sec. Les amateurs purs et durs les gobent juste ouvertes, avec l’eau qu’elles contiennent, en les accompagnant d’un verre de muscadet servi frais. Un peu moins sec, le sancerre blanc développe des notes d’agrumes et de pierre à fusil qui conviennent également très bien aux huîtres. Avec des huitres chaudes on se tournera vers  chablis ou un mâcon-villages.

Quels vins boire avec le foie gras ?

Avec un vin blanc liquoreux, c’est l’accord le plus répandu… mais pas forcément le plus adapté ! Si le Sauternes est superbe, il est  souvent  lourd pour accompagner un foie gras servi en entrée. Le sucre qu’il contient associé au gras de la terrine se révèle écœurant et plombe la suite de votre repas. Amateurs de vins liquoreux, vous pouvez servir un Jurançon ou un Vendanges Tardives alsacien pour accompagner le foie gras. Leur touche d’acidité naturelle équilibre l’accord et les rend plus digestes qu’un Sauternes. Les vins rouges des Côtes du Rhône méridionales ont des notes de fruits rouges et noirs et de cacao qui évoluent vers des arômes de sous-bois en vieillissant. Accordez-les avec un foie gras poêlé.

Dinde ou chapon : Quels vins servir avec vos volailles de Noël ?

Avec une dinde aux marrons

On sert un vin blanc évolué, avec assez de caractère pour soutenir le goût prononcé de la dinde tout en soulignant la finesse de la farce aux marrons. L’idéal ? Une appellation bourguignonne, comme un Puligny-Montrachet ou un Meursault. Produits dans le vignoble de la Côte de Beaune, ces grands vins blancs développent avec le temps des notes de beurre, de miel et de noisette qui s’accordent très bien avec une dinde aux marrons.

Avec un chapon aux cèpes

On débouche une bouteille de rouge chaleureux, comme un Bandol. A la fois rond et chaud, ce vin du sud-est de la France est marqué par des notes de truffe, d’épices et de sous-bois qui apparaissent avec le temps. L’accord avec la farce à base de cèpes se fait alors naturellement, tandis que les tanins fondus soulignent la finesse de la viande du chapon rôti.

Et avec ma bûche de Noël ?

Avec une bûche aux fruits rouges, on opte pour un vin pétillant à base de syrah, comme un IGP Pays d’Oc syrah. Avec une bûche aux fruits exotiques, un vin blanc moelleux comme un Coteaux du Layon ou un Gewurztraminer alsacien dont les arômes de fruits exotiques rappellent le goût acidulé de la bûche à la mangue ou aux fruits de la passion. Avec une bûche au chocolat ou une bûche au café, on sert un vin doux naturel, comme un Maury ou un Banyuls.

Retrouvez tous vos accords mets et vins sur toutlevin.com