L’été au parc de Sainte-Croix 

26
Le Monde de Néo © Margaux C

Entre émerveillement et biodiversité, le parc animalier n’en fini pas de nous étonner. Focus sur les nouveautés, à découvrir en famille cet été.

Le Monde de Néo, un parcours d’aventures inédit

Ce parcours d’aventures inédit de 6000 m2 est divisé en 4 univers encourageant à grimper, explorer, s’amuser et apprendre sur le vivant. Explorateur intrépide du haut de ses 10 ans, Néo parcourt le monde pour étudier la biodiversité. Il est aidé par ses deux talents à la fois rares et complémentaires : celui de savoir parler aux animaux pour mieux les comprendre et, tel un Mac-Gyver en culotte courte, celui de pouvoir fabriquer, à partir de matériaux divers et variés, un équipement durable. La Maison de Néo est le point de départ de cette aventure. Les explorateurs de la nature y découvrent l’univers personnel du jeune aventurier, dans lequel se télescopent imaginaire et réalité. La Tour des Energies décrypte chacun des éléments essentiels à la vie (la terre, l’eau, le vent, le feu), et offre aux visiteurs des possibilités d’interactions divertissantes et pédagogiques. L’Observatoire de Néo invite à nous amuser des modes de communication des animaux, mais également à découvrir les différentes énergies fossiles (un bac de sable noir représentant le charbon) et, accessoirement, à comprendre le vivant, de l’infiniment petit à l’infiniment grand.   Enfin, entre passerelles et ponts suspendus, le Parcours de l’Évolution emmène les plus jeunes des visiteurs (dès 3 ans) à la découverte de l’évolution du vivant.

La ferme de Gérald

 Sur 2 hectares de superficie et près de 500 mètres de chemin de découverte, la nouvelle « ferme de Gérald » accueille une quinzaine d’espèces domestiques locales, parmi lesquelles la chèvre lorraine, la vache vosgienne, la poule alsacienne, ou encore le mouton roux ardennais.  Lieu de pédagogie   l’espace propose à un public familial, diverses activités centrées sur la découverte de la vie quotidienne de la ferme. Les petits apprentis fermiers sont conviés à des activités ludique, comme l’élevage ou encore l’alimentation des bêtes.

Arche de Néo

Pour les amoureux de la Nature- Arrivée d’un couple de Pygargues à queue blanche

 Le Parc Animalier de Sainte-Croix accueille, un couple de pygargues à queue blanche, aussi appelés « aigles des mers ». Première en France, cette présentation en milieu naturel – le « couple » a investi une volière de 650 m2 et de 8 m de haut, installée en partie sur une île et sur l’étang des Cormorans.  Une étape essentielle et transitoire dans la sauvegarde de l’espèce. Ces aigles géants intégreront ensuite un site de réintroduction, où leurs petits (80, idéalement) pourront être réintroduits à l’état sauvage.

© iStock
→ Parc Animalier Sainte-Croix, Route de Sainte-Croix, 57810 Rhodes • Informations et réservations sur parcsaintecroix.com

 Photos © iStock, Margaux C, Parc Animalier de Sainte Croix, DR