Consultez les derniers articles
Davy Dao réinvente le jean !

Novateur et passionné, l’artisan Davy Dao s’est fait connaître à Nancy grâce à sa gamme de jeans 100% écolos fabriqués en lin. Rencontre.

Il vit ce que l’on appelle une « succes story ». À 14 ans, Davy Dao savait déjà qu’il serait dans l’univers du jean. Après avoir travaillé six ans dans une boutique de prêt-à-porter, le jeune homme décide de fonder sa propre marque à 24 ans : « Au début, je voulais m’installer à l’étranger puis je me suis rendu compte de ce que je pouvais faire ici. Vietnamien d’origine, je suis allé dans mon pays et ce que j’y ai découvert ne m’a pas plu. La traçabilité des produits est aléatoire, les enfants de moins de 15 ans travaillent dans 80% des cas… J’ai décidé à ce moment-là de faire du business responsable. » Mais qui dit écologie ne rime pas forcément avec « coton » puisque qu’un kilo de coton cultivé nécessite 5 000 à 10 000 litres d’eau. Sans compter l’emprunte carbone de l’import de la matière première… Face à toutes ces problématiques, Davy Dao en est arrivé à cette conclusion : « Le lin est la seule qui pousse en France, entre Caen et Dunkerque. C’est 80% de la production mondiale qui est cultivée ici. »

Produit 100% local

Une fois l’idée de la matière première trouvée, il a mis plus de deux ans à développer le jean. Car le lin a des défauts : il froisse, il rétrécie, il devient rêche… : « On voulait un jean lavable en machine. On a donc travaillé neuf mois sur la stabilisation du produit. Pour le rendre souple, infroissable… comme du coton en fait ! On a collaboré avec un tisseur des Vosges pour faire un produit 100% local. »

Il y a six mois, Davy Dao lance une campagne de financement participatif pour faire décoller ses Denim Lin : sur les 100 précommandes espérées, l’entrepreneur en a eu 1042 et a récolté plus de 120 000 euros. « C’est fou car l’entreprise a changé de dimension ! J’ai pu pérenniser l’emploi de Romain qui s’occupe de la relation client et du back office. Je travaille également avec Yann qui est l’un des fondateurs de la société et aussi avec Chantal, notre couturière. Et depuis septembre, nous avons accueilli un stagiaire. » Un jean en lin coûte entre 130 et 160 euros. Un prix assumé par le fabricant qui veut concurrencer des grandes marques telles que Levi’s ou Diesel… mais avec une image « propre ».

Label Origine France Garantie

Aujourd’hui, Davy Dao a sorti une nouvelle collection de prêt-à-porter, en coton recyclé cette fois. « Il provient de produits usagés dont tout le fil est recyclé mais aucun coton n’est remis à l’intérieur. Aujourd’hui, on utilise des technologies de pointe pour ce recyclage et cette matière consomme beaucoup moins d’eau ! » Tee-shirt, veste, robe, et même chaussettes : la gamme de ses produits s’est étendue. « Il y a 60% des vêtements que nous vendons sont fabriqués au sein de notre atelier boutique de Nancy. Les 40% restants sont conçus par nos partenaires situés à Troyes, Roubaix et Romilly-sur-Seine. »

Depuis quelques mois, la marque Dao bénéficie du label OFG (Origine France Garantie). Une consécration pour Davy qui a toujours mis un point d’honneur à favoriser le « made in France ». Il vient d’ailleurs du participer au MIF Expo – Salon du made in France à Paris où il a pu rencontrer et échanger avec des professionnels du secteur et des curieux en quête de vêtements écolos. Ses produits sont bien sûr à retrouver dans sa boutique-atelier rue Saint-Nicolas à Nancy mais aussi dans plusieurs points de vente à travers la France. La mode écolo a de beaux jours devant elle !

Dao Atelier- 5 rue Saint-Nicolas à Nancy • Renseignements : 03 55 20 75 41 ou daodavy.com

Photos © Paolo Nardiello, DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire