Consultez les derniers articles
Tu sais jongler, toi ?

Il n’en existe qu’une dizaine en France : Bibasse fait partie du cercle restreint des conventions de jonglerie. Et ça fait 6 ans que ça dure !

Il faut quand même avoir une certaine adresse… Eux défient les lois de la gravité avec une aisance indéniable. Pour la 6e édition de la Convention Bibasse à la MJC des 3 Maisons, jongleurs amateurs et professionnels se donnent rendez-vous du 9 au 13 mai pour s’échanger quelques massues et autre balles sous le regard d’un public amusé. 

Saviez-vous que les premières traces connues de jonglerie remontent à plus de 4000 ans ? Elles auraient été trouvées sous la forme de fresques dans les tombes égyptiennes. Mais il faudra attendre l’entre-deux-guerres pour que cette technique connaisse son apogée avec Enrico Rastelli, un jongleur d’origine italienne, exceptionnel. Aujourd’hui, la jonglerie est reconnue comme un art trouvant ses heures de gloire dans les cirques ou lors des conventions. Les objets se sont diversifiés : bâtons, massues, sabres et même torches enflammées… Ces jongleurs font virevolter dans les airs 3, 4, 6, 12, voire… 20 objets en les rattrapant un à un. Sans en faire tomber aucun, bien évidemment !

Grande parade jonglée

Pendant cinq jours, la MJC des 3 Maisons devient le terrain de jeu et la scène de nombreux jongleurs. Au programme : workshops, ateliers d’initiation, spectacles pour petits et grands, entraînements, scènes ouvertes… Tout pour découvrir l’art du jonglage dans un esprit convivial, familial et bon enfant !

Dès le 9 mai, le festival s’ouvrira avec un spectacle jeune public « PINCE MI pince moi » au chapiteau de la MJC. L’une est accordéoniste, l’autre est jongleur. Dans cet univers poétique et malicieux, les deux artistes essaieront de trouver leur rythme et de s’accorder harmonieusement. En soirée, la compagnie Les Rois Singes présentera « Au pied du mur » lors d’un spectacle d’ouverture : acrobaties, danse et manipulation seront au cœur de cette création surprenante.

Des initiations de cirque pour les enfants et une grande soirée musicale avec les groupes Les Pirates, Les Bêtises et Roulette Ruse Avec Une Gâchette seront à apprécier dès le lendemain. Le festival se terminera en beauté le vendredi et le samedi avec une scène ouverte de cirque et une autre de feu et surtout avec la grande parade jonglée avec la Fanfare Poulidorkestra ! Le public y sera bien sûr convié pour un moment festif, suivi de plusieurs jeux de jongle, d’un spectacle de rue imaginé par la compagnie Entre Terre et Ciel et le grand gala où des artistes circassiens venus de toute la France viendront présenter leurs dernières créations. Poésie, humour et prouesses techniques seront au rendez-vous dans une succession de numéros de cabaret. Immanquable !

Programme complet, tarifs et réservations : 06 76 48 20 39 ou mjc3maisons.fr

Photos © Bibasse, DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire