Consultez les derniers articles
Totalement cuivré !

Une invitation à l’émotion du souffle cuivré : voici la promesse du Festi’cuivres en Meuse qui revient pour une 16e édition du 24 janvier au 3 février.

Réunir des passionnés et initier les plus jeunes à la pratique des instruments à vent. Tous les ans, le Festi’cuivres rassemble professionnels, amateurs et curieux autour de la grande famille des cuivres. Organisé par les associations Acdim (Bar-le-Duc) et Graines de Son (Gondrecourt-le-Château) mais aussi par les écoles de musiques Cim/CRI Meuse Grand Sud, EIM du Val d’Ornois et le Conservatoire de musique de Commercy, le festival se fait une place en Meuse et attire un public de plus en plus nombreux. D’ailleurs, les apprentis musiciens des conservatoires et leurs professeurs seront à l’œuvre dans cette programmation qui se veut exigeante et attrayante. En tout, cette 16e édition regroupe sept collectifs, à l’affiche dans quatre villes du département : Bar-le-Duc, Commercy, Ligny-en-Barrois et Gondrecourt-le-Château.

Inauguration avec BarLiMiGonlimiBrass

Cette année, le festival des musiques cuivrées s’ouvre aux vents avec les anches doubles des hautbois et basson mais aussi avec les saxophones ! Il sera inauguré par un concert du BarLiMiGonlimiBrass, un ensemble de cuivres, composé à l’origine d’élèves des écoles de musiques de Bar, Ligny, St-Mihiel et Gondrecourt (d’où leur acronyme, BLMG !). Dirigé par Damien Galmiche, ce sera l’occasion pour la formation de présenter leur premier CD qui reprend notamment la pièce originale Autopsie d’un déserteur composée pour l’ensemble par le compositeur Ivan Gruselle.

Le 26 janvier : place à un concert exceptionnel d’un trio haut-bois, basson et piano. Bertrand Grenat, Laurent Van Eenod et Katia Krivokochenko sont des virtuoses du genre, passionnés par la musique de chambre des anches doubles. Ils sont en quête constante de pages rares de la musique classique et de transcriptions originales qu’ils ont toujours grand plaisir à partager avec leur public. Au programme, à l’auditorim du Cim de Bar-le-Duc : des pièces pour duo ou trio dont le magnifique Trio opus 43 de Francis Poulenc. À découvrir absolument !

Spectacle jeune public

Pour faire découvrir cet univers cuivré aux enfants, le Festi’cuivres propose toujours une soirée jeune public. Cette nouvelle édition voit débarquer la Cie Pépète Lumière le 30 janvier prochain. « Attention CHUT d’Oiseau » est la mise en scène d’un homme à barbe découvrant qu’un boulon planté dans une pièce de bois chante comme un oiseau. L’interprétation de Patrick Charbonnier (clown sonique) est magistrale.

Cette belle programmation est complétée par le Quatuor Ellius composé de deux euphoniums et de deux tubas, le Quatuor de saxophones Hypersax, le duo Marc Loviconi au cor et Catherine Chaufard au piano et le Quatuor de trombones Helios. L’occasion d’en prendre plein les oreilles !

Du 24 janvier au 3 février • Tarifs : se renseigner auprès de chaque organisateur • Acdim : 03 29 79 01 31 ou contactacdim@gmail.com • Graines de Son : 03 29 89 67 59 ou grainesdeson@wanadoo.fr • Conservatoire de Commercy : 03 29 91 06 73 ou conservatoiredemusique@commercy.fr • Renseignements : cimbarleduc.over-blog.com
Photos © DR

 




  1. Soyez le premier à laisser un commentaire