Consultez les derniers articles
Messein fête la peinture !

L’association Peinture et Patrimoine Lorrain organise sa 26e édition du salon d’art de Messein, du 7 au 10 juin prochains.

Dans le cadre de la Fête de la peinture et du patrimoine, le troisième art est mis à l’honneur lors de ce salon attendu des amateurs de peinture mais aussi des curieux. Cette 26e édition réunira une trentaine d’artistes, dans la salle de l’Acquêt d’eau, qui exposeront des œuvres de qualité. Une programmation est également prévue avec des démonstrations de sculpture ou de peinture sur papier de riz par exemple. Les enfants seront, eux, invités à participer à un questionnaire sur le salon et pourront rempoter quelques lots. La peinture sera, en autres, représentée par l’invité d’honneur Daniel Caland, peintre et pastelliste. Autodidacte, cet artiste né dans les Vosges peint depuis toujours, à l’huile, à l’aquarelle… Mais la pratique exclusive du pastel sec, s’est imposée à lui. Il excelle à travailler du bout des doigts directement sur le papier, superposant les pigments qui se fondent dans des dégradés de couleur d’une gamme infinie pour obtenir un rendu velouté. Daniel Caland animera un stage de pastel le lundi 10 juin. À ses côtés, le sculpteur Grandgi est le deuxième invité d’honneur 2019. Lui travaille la tôle d’acier. Cette technique lui permet d’éclater ses œuvres, de les ouvrir… Martelées, soudées à l’arc ou repoussées, ses sculptures se ferment, morceau par morceau autour du vide initial. Son sujet de prédilection reste les visages féminins. À chaque création, il essaie de tendre vers le visage qu’il a en tête, résultant d’un métissage. 

Exposition-concours

Cette année, dans un objectif de renouveau, le salon d’art sera associé à une exposition-concours, organisée pour la première fois. Cette initiative était ouverte à tous : les artistes en herbe devaient réaliser une œuvre sur plusieurs mois sur un thème en rapport avec le patrimoine, soit, pour 2019, sur le thème « Fontaines et/ou lavoirs en Lorraine ». Lors du vernissage du salon d’art, le 8 juin, les œuvres seront récompensées par de nombreux prix : Prix de l’Assemblée Nationale, du Conseil Départemental, de la Communauté  de Communes Moselle et Madon, des municipalités, des partenaires. Un jury composé de professionnels déterminera les premiers prix. Les œuvres réalisées seront exposées dans la salle du plan d’eau de Messein du 8 au 10 juin. Prochain rendez-vous pour l’association : le 16 juin à l’Espace Charcot de Ludres pour un concours de peinture rapide. 

26e salon d’art • du 7 au 10 juin • Exposition-concours • du 8 au 10 juin • Ouverts de 10h à 19h (18h le lundi) • Entrée libre – Renseignements : 03 83 47 49 12 ou peinture-patrimoine-lorrain.fr

 

 

PUBLI-REPORTAGE • Photos © Grandgi, Daniel Caland, DR




  1. Soyez le premier à laisser un commentaire