Mode et Tissus, habile mélange des genres

917
© Salon Mode et Tissus

Événement de référence transformant, quatre jours durant, Sainte-Marie aux Mines en capitale du textile, Mode et Tissus se déroulera à Val Expo du 21 au 24 mars.

Comme on ne change pas une formule gagnante, la 51e édition du salon Mode et Tissus brillera par le retour de fondamentaux à succès, parmi lesquels une exposition prestige, 3 défilés en 1, des animations et des ateliers, et la présence d’exposants passionnés… Et comme l’an dernier, l’entrée sera gratuite, à condition de la télécharger en amont sur modetissus.fr !

Exposition-hommage et défilés

« Tissage et tradition : les carreaux en Val d’Argent » : dédiée aux célèbres tissus à carreaux Sainte-Marie (inspirés des tartans écossais), l’exposition prestige revient sur l’héritage textile du Val d’Argent, et sur la façon dont le mariage de la tradition et de l’innovation a accouché de pièces uniques qui ont marqué l’histoire de la mode. Vous suivrez le parcours de tissus emblématiques, de leurs modestes débuts jusqu’à leur consécration par de grandes maisons de haute-couture, mais également les défis imposés aux artisans, sans cesse poussés à se réinventer. Au menu des six vitrines composant l’exposition : échantillons inédits, pièces rares et adaptations contemporaines !

Mode et Tissus, c’est également deux défilés par jour (à 11h et 15h). Cette année, trois marques seront mises en lumière : Solyless, à travers sa collection FACETS, gamme futuriste au style glamour et festif ; Pirouette Cacahuète (de Sandra Bernard), synonyme de vêtements à forte dimension artistique, confortables et fabriqués dans des matériaux choisis (dentelle, tulle et jeans) ; et Sophie Bauer Créations, marque éponyme d’une corsetière passionnée engagée à « redéfinir l’art de la lingerie traditionnelle » par ses œuvres modernes et décalées.

Ateliers et Défi couture 2.0

Coté mise en pratique, le Salon multipliera les ateliers tout public, à raison de 10 sur les quatre jours de salon. Du jeudi au dimanche, osez vous frotter à des activités créatives autour de la couture et du DIY ! Débutant.e.s accepté.e.s.

Le traditionnel Flash Mode, défilé mettant en avant les créations des exposants du salon, aura lieu chaque jour à 15h30 et 16h30. Objet d’éblouissement pour les spectateurs, il met en avant des silhouettes singulières alliant les talents de créateurs d’exception.

Devenu un événement incontournable du DIY, le Défi Couture 2.0 a donné lieu à un défi novateur autour du thème « Carreaux & Cie ». Sur les nombreux participants en lice, 12 finalistes ont été retenues par le jury ; elles verront leur robe exposée durant toute la durée du salon et participeront, en prime, au catwalk de Mode et Tissus. Ce moment sera l’occasion de présenter leur création à un public dans le cadre d’un défilé improvisé qui transformera les créatrices en mannequin d’un jour. Pour sélectionner votre robe coup de cœur, rendez-vous à l’exposition dédiée au sein de Val Expo et glissez votre bulletin dans l’urne avant dimanche 24 mars à 10h ! La remise des prix aura lieu le jour même, à 14h.

Enfin, comme à son habitude, le Salon réunira des dizaines d’exposants sélectionnés pour la qualité et la provenance de leurs produits. Tissus, prêt à porter, maroquinerie, bijoux, mercerie, DIY…  Au total, plus de 70 exposants seront présents.

© Mode et Tissus
→ Salon Mode et Tissus, du jeudi 21 au dimanche 24 mars au parc des expositions Val Expo de Sainte-Marie-aux-Mines – Billet gratuit en préinscription sur modetissus.fr
publireportage - Photos © Mode et Tissus, DR